« Chez Réseau Entreprendre Lorraine le maître mot c’est le partage d’expérience »
Son parcours et son attache à sa région natale
Originaire de la Meuse, Anaël André est formé à la faculté de droit de Nancy où il obtient un Master en « Droit du Travail et Protection Sociale ». En 2016, il part à Paris où il intègre l’école de formation des avocats avant de devenir en 2018 avocat au barreau de Paris.
« J’ai encore un lien très fort avec la Lorraine parce que j’ai beaucoup de clients qui sont en Lorraine et je reviens très régulièrement. »
Le cabinet GRAËVE AVOCATS
Graëve Avocats, composé de deux avocats, est un cabinet dédié au droit du travail et au droit des contrats et notamment les contrats de l’entreprise avec tout ce qui relatif aux baux commerciaux, conditions générales de vente, contrats de distribution. Le cabinet accompagne ses clients qui sont des entreprises, des cadres dirigeants et des top managers autrement dit les hauts cadres des entreprises par le biais de trois axes :
- Le conseil et l’accompagnement des entreprises sur l’évolution de leurs ressources humaines ou leurs relations BtoB et les cadres dirigeants avec un conseil au quotidien sur l’évolution de leurs relations contractuelles.
- La négociation avec la rédaction d’accords contractuels équilibrés et sécurisés pour les clients et les cadres dirigeants au moment de la rupture de leurs contrats.
- L’avocat de la manière classique dont on le voit avec la défense devant les juridictions dès lors qu’il y a un contentieux.
Les raisons de son implication au sein de l’association
« Je cherche à développer mon activité en Lorraine et je ne cherchais pas un réseau « business » car je n’aime pas ce principe de réseautage juste pour le réseautage. Je cherchais un réseau utile aux autres, un réseau ou je pourrai un peu transmettre ce que je sais tout en contribuant au dynamisme économique et à la création d’emplois dans ma région de cœur.
C’est un peu prétentieux de penser qu’on peut transmettre à tout le monde. J’espère juste pouvoir transmettre un peu à chacun et cette transmission elle peut se faire de différentes manières. Pour certains cela peut se caractériser par des connaissances théoriques pour d’autres ça va être des conseils opérationnels, un retour d’expérience ou une prise de conscience sur un risque. En tant que juriste c’est notre métier principal d’alerter sur les risques. J’espère juste pouvoir transmettre aux lauréats l’élément qui va leur permettre de débloquer une situation ou de les faire avancer. Si j’y arrive ma mission sera réussie.
Le maître mot de l’association c’est le partage d’expérience. Si je suis devenu membre c’est pour deux raisons. Je souhaite aider car bien souvent l’aspect juridique est vu par les créateurs comme le parent pauvre. Ce que je comprends parce que ça coute de l’argent mais ça n’en rapporte pas. Mais le problème c’est que ça peut coûter très cher. Je souhaite également échanger et apprendre : je reste jeune je n’ai que 30 ans on rencontre des gens qui ont énormément d’expérience ».