« J’ai un vécu et une expérience professionnelle qui peut servir à de jeunes entrepreneurs, le plus dur c’est de trouver le bon canal pour transmettre son savoir et rendre à la vie ce qu’elle m’a donné. Dans un premier temps je suis disposé à prendre de mon temps pour étudier toutes les facettes de Réseau Entreprendre Lorraine car la pandémie ne m’a pas permis encore d’assister à beaucoup d’événements. En découvrant plus en profondeur Réseau Entreprendre je vais savoir à quel niveau je peux, en toute humilité, apporter mon expérience. Je suis prêt à avoir un rôle aussi bien général que spécifique en accompagnant un lauréat »
Un parcours rapidement orienté vers la gestion d’entreprise
Loin de son activité actuelle, Manuel Rodriguez est ingénieur informatique de formation. Après 3 ans dans ce domaine il s’oriente vers le conseil en entreprise où il rejoint un cabinet fiduciaire sur le territoire luxembourgeois. Cette expérience luxembourgeoise l’amène peu à peu vers la gestion d’entreprise, il décide de rejoindre KRAMER en 1994, entreprise dont il prendra les rênes partiellement 2 ans plus tard et dans sa totalité en 1999.
Le Groupe Kramer
Difficile de dissocier le parcours de la société KRAMER et de Manuel Rodriguez tant le lien entre les deux est fort. Petite PME Lorraine à l’époque, KRAMER est maintenant devenue un des leaders français de la robinetterie avec la fabrication et commercialisation de plus de 500 000 robinetteries par an.
Il y a 2 ans maintenant, la société KRAMER a pris le contrôle d’HORUS, une société alsacienne qui exerce le même métier mais avec une segmentation haut de gamme puisqu’elle équipe entre autre les plus beaux palaces du monde. KRAMER est maintenant constitué en tant que groupe avec à la présidence Manuel Rodriguez mais également son fils Tristan qui est en charge de la direction Commerciale et Marketing. Aujourd’hui le groupe a une stratégie multimarque et multi positionnement avec KRAMER sur le segment moyenne gamme en réalisant quasiment 100% de ses ventes en France et Horus qui fait la jonction avec le haut de gamme.
KRAMER équipe principalement les marques distributeurs avec des partenaires tels que Saint Gobain ou Leroy Merlin. Cette proposition plus large est une stratégie gagnante car malgré l’épisode COVID, l’entreprise KRAMER progresse de 9% et se place comme acteur majeur de la progression totale du groupe de 5%.
Sa rencontre avec Réseau Entreprendre Lorraine et son apport aux lauréats
J’ai connu Réseau Entreprendre Lorraine par le biais d’un de mes partenaires bancaires, je le connaissais à la base grâce à un ancien lauréat de la promotion 2017. La Caisse d’Épargne m’a parlé en bien de Réseau Entreprendre Lorraine et m’a expliqué que c’était bien plus qu’un simple réseau d’entreprises. J’ai toujours été altruiste et c’est vrai que je retrouvais ces valeurs chez Réseau Entreprendre.
« A partir du moment où j’ai le sentiment de pas être un donneur de leçon mais de partager une expérience avec toute l’humilité qu’elle comporte je trouve cela constructif. Il y a des troncs communs dans la création d’entreprise et j’estime que je n’ai pas à donner de leçon à quelqu’un qui crée une entreprise dans des domaines que je ne maîtrise pas c’est plus sur le fond où je peux aider des entrepreneurs qui découvrent l’entreprenariat avec certes la bonne idée mais qui ne savent pas forcément à quelle sauce ils vont être mangés dans ce monde de l’entreprenariat qui est semé d’embûches. »
« Nous avons une vocation nationale et internationale je ne viens pas pour créer un réseau mais pour véritablement aider les autres et si en plus cela peut dynamiser le tissu économique local je pense qu’on a un rôle à jouer. J’ai moi-même inscrit mon groupe dans une démarche RSE c’est l’altruisme que je viens mettre en avant en intégrant Réseau entreprendre Lorraine. Apporter aux jeunes sans donner de leçons c’est l’objectif, si on peut éviter avec notre expérience à certains de commettre des erreurs c’est avec grand plaisir. »
Retrouvez toutes les infos & actualités de KRAMER sur leur site internet