« C’est un plaisir pour moi de partager mon amour de l’entreprenariat, de la réussite industrielle et plus globalement l’amour de l’industrie française. »
Charles DARNANE, rejoint les membres de Réseau Entreprendre Lorraine
Une expérience forte en qualité de dirigeant
Ingénieur de formation, Charles DARNANE a dirigé pendant 25 ans plusieurs PME dans l’industrie lourde.
En 2000 il commence sa carrière dans la direction de PME en étant à la tête d’une fonderie pendant plus de 5 ans puis devient directeur de société de fabrication d’appareils de voie pour tramways et chemins de fer et enfin Directeur Général chez les chemins de fer luxembourgeois dans la maintenance de wagons et de locomotives.
Il décide lorsque son expérience ne faisait plus de doute de diriger sa propre société. En juillet 2018, il quitte son mon poste de Directeur Général pour créer la société Ateliers de Basse Ham.
Une histoire de famille
La société Ateliers de Basse Ham est spécialisée dans la maintenance, transformation de wagons, de voitures voyageurs et de locomotives. L’actionnariat est intégralement familial. La société a été créée à partir d’un site à l’abandon fermé depuis des années et qui n’était pas du tout dédié à la maintenance des wagons. Il a donc fallu réaliser de gros investissements dans les infrastructures pour permettre aux wagons, locomotives et autres véhicules ferroviaires d’être acheminés jusqu’à l’atelier. L’autre défi se trouvait au niveau des certifications européennes mais grâce à un investissement conséquent dans les machines de maintenance et équipements, les Ateliers de Basse Ham obtiennent entre août 2018 et décembre 2018 quatre certifications européennes majeures nécessaires au démarrage à l’activité de maintenance. Société très connue sur le marché français mais également hors des frontières, les Ateliers de Basse Ham embauchent actuellement 40 personnes ce qui représente une véritable réussite industrielle et humaine pour son fondateur.
Sa rencontre avec Réseau Entreprendre Lorraine et son apport aux lauréats
« J’ai connu Réseau Entreprendre Lorraine grâce à Johanna POIREL de la Caisse d’Epargne, elle m’a dit que le modèle de l’entreprise et ce qui avait été accompli d’un point de vue industriel pourrait donner des idées aux jeunes entrepreneurs. C’est peut-être une certaine mentalité qu’elle a apprécié et qui colle parfaitement avec Réseau Entreprendre Lorraine en se disant qu’impossible n’est pas français et qu’on peut réaliser nos rêves les plus fous. »
« J’aimerai faire gagner aux lauréats quelques années d’expérience grâce à un échange constructif en les accompagnant à bien définir leurs business mais aussi à leur ouvrir des portes grâce à nos contacts. J’imagine mon implication au sein du réseau au travers le coaching et le parrainage il est également intéressant de participer au parcours amont des porteurs de projet pour les challenger. Je reste à disposition, avec le temps dont je dispose, pour aider le réseau à accomplir sa mission d’accompagnement. »