« Nous avons voulu devenir lauréat du Réseau Entreprendre premièrement pour pouvoir échanger sur divers sujets car le métier de chef d’entreprise est nouvelle étape dans notre carrière et il est important de rencontrer des membres, anciens lauréats qui ont eu le même parcours dans le passé. De plus bénéficier du prêt d’honneur va nous permettre d’assainir notre trésorerie, élément important à la création d’une société dans le secteur du bâtiment. »

 

Frédéric MARTINS et Florent DESPAQUIS, rejoignent Réseau Entreprendre Lorraine en qualité de lauréats

Du salariat à l’entrepreneuriat

Frédéric MARTINS, termine ses études en juin 1999. Il occupe divers postes avant d’intégrer la société EFPI en 2004 en tant que métreur, il évolue en tant conducteur de travaux entre 2009 et 2013 et est finalement promu directeur de travaux en 2013. Cette expérience de 16 ans lui a permis de découvrir le métier de la plâtrerie, de l’apprendre, de l’apprécier et d’en avoir aujourd’hui une forte connaissance.

« J’avais depuis quelques années l’envie de reprendre ou de créer une entreprise. La possibilité de reprendre l’entreprise dans laquelle j’ai travaillée pendant 16 années n’a pu se concrétiser du coup après en avoir parlé à ma famille et avoir échangé sur le sujet avec mon collègue Florent DESPAQUIS, il a décidé de m’accompagner pour devenir mon associé. Nous avons décidé de quitter cette société en janvier 2020 pour créer notre propre entreprise au nom MD PLÂTRERIE. »

 

Après l’obtention de son BTS Etude et Economie de la Construction en juin 2012 et plusieurs expériences professionnelles, Florent DESPAQUIS trouve sa voie dans une entreprise de faux-plafond, isolation et plâtrerie dans laquelle il a occupé le poste de métreur économiste pendant 6 ans. C’est à ce moment qu’il rencontre Frédéric son futur associé.

« Il m’a formé et appris à travailler avec ses méthodes, nous avons donc une bonne cohésion et le même fonctionnement c’est pour cette raison que j’ai décidé de l’accompagner dans cette aventure. »

Le projet MD PLATRERIE

La société MD PLÂTRERIE créée en avril 2020 réalise principalement des travaux de plâtrerie, de faux plafonds, d’isolation intérieure et de menuiserie intérieure pour une clientèle privée majoritairement dans le secteur de la restauration, le pétrolier et le tertiaire.

La société a obtenu la qualification Qualibat RGE, ce qui va permettre de réaliser des travaux d’isolation éligibles aux primes CEE, secteur que Frédéric et Florent souhaitaient développer.