Lauréat de la promotion 2013, Enrik LAFONTAINE revient sur son parcours au sein de Réseau Entreprendre Lorraine et son engagement en tant que Membre d’avenir notamment avec l’animation des Clubs pour les lauréats de la promotion 2016.

De formation supérieure en Ressources Humaines, Enrik est un ancien salarié du cabinet BARAN RECRUTEMENT. Rentré en janvier 2007 en tant que chargé de recherche il a évolué rapidement en tant que consultant en recrutement. En mai 2014, il reprend la direction avec Rachel DELLI-GATTI, sa collègue, suite au départ en retraite de Denis BARAN.

« Une transmission qui s’est déroulée en toute sérénité avec un accompagnement solide de Monsieur BARAN ».

 

Concernant l’accompagnement de Réseau Entreprendre Lorraine lors de la reprise :

« J’apprécie le côté sérieux mais sans se prendre au sérieux. Quand on est créateur ou repreneur d’entreprise c’est parfois compliqué de trouver les bons conseils. Avec Réseau Entreprendre Lorraine, nous avons accès à des contacts variés d’horizons différents, habitués à la vie de chef d’entreprise qui nous conseillent. On se sent coaché, accompagné, écouté sans être jugé. C’est une vraie écoute bienveillante.

 Réseau Entreprendre Lorraine, c’est aussi un lieu d’échanges entre créateurs et repreneurs, ouvert et convivial. C’est un réseau constitué d’entrepreneurs qui partagent des valeurs communes comme le goût d’entreprendre. Ce sont des professionnels qui n’ont pas qu’une vue financière de l’entreprise mais une vue humaine, qui ont à cœur de maintenir l’emploi local, et qui sont passionnés par ce qu’ils font.

Réseau Entreprendre Lorraine, ce sont des gens qui se battent. Quand on est créateur ou repreneur à certains moments de la vie de l’entreprise on peut se sentir isolé et incompris. Pouvoir échanger avec des personnes qui partagent les mêmes problématiques, les mêmes visions et qui sont là pour vous aider c’est une vraie force.

Pour résumer Réseau Entreprendre Lorraine c’est de la formation, du coaching, des échanges et de l’accompagnement »

 

L’esprit c’est la réciprocité

 

Enrik est un membre d’avenir investi, passionné par l’entrepreneuriat et désireux de transmettre ses connaissances aux autres. C’est la raison pour laquelle, il a accepté d’accompagner la promotion 2016 en animant les Clubs mensuels organisés par Réseau Entreprendre Lorraine. Il intervient également en tant qu’intervenant auprès de M2 à l’ISAM-IAE (où il a lui-même fait ses études), à l’Université et dans d’autres écoles.

« J’aime rendre ce qu’on m’a donné »  

« Animer des Clubs c’était un challenge, j’ai été ravi que Réseau Entreprendre Lorraine me fasse confiance !

L’association a été là dans des moments important de la reprise de l’entreprise et c’était l’occasion pour moi de rendre l’appareil en accompagnant de nouveaux lauréats.

J’ai aimé l’aventure de reprise d’entreprise, je suis passionné par mon métier et par le monde de l’entreprise et je trouvais ça naturel de m’investir auprès des jeunes repreneurs ou créateurs afin de les soutenir et de participer à mon niveau à la réussite de leur projet. Je trouve ça important ! »

 

L’actualité du cabinet BARAN, conseil en recrutement

Aujourd’hui le cabinet a conservé une belle activité et enregistre une évolution pour 2017 avec l’accompagnement de grands groupes pour leurs recrutements au niveau national.

2017 a été l’année du changement pour l’entreprise BARAN RECRUTEMENT, les dirigeants ont fait le choix de changer d’adresse et d’occuper une maison à Nancy. Côté communication, le logo a été modernisé, le nouveau site internet va arriver d’ici la fin de l’année et leur présence sur les réseaux sociaux s’est amplifiée. Le but étant de moderniser l’image du cabinet en gardant les fondamentaux et les valeurs d’origines tout en y apportant un esprit plus jeune, à leur image.

Le cabinet possède une clientèle variée : industrie, logistique, médical, BTP, …

L’entreprise fait le choix de recruter des consultants de formation RH ou Psychologue du Travail en recrutement exclusivement. Ils accordent une attention particulière à la partie identification (compréhension des postes et des environnements) mais aussi surtout sur l’évaluation des candidats qui dure une demi-journée. Elle est composée de différents entretiens ainsi que de tests de personnalités qui peuvent se dérouler en français ou en langue étrangère (anglais, allemand et espagnol).

L’entreprise intervient sur le quart Nord-Est mais aussi sur toute la France car ils travaillent avec de grands groupes dont les besoins de recrutement ne se limitent pas à cette zone géographique.

Découvrez le site internet