Corentin DELARBRE a été accompagné par Jean Michel DEGEORGE – JM2D CONSULTING et Frédéric PEYRARD dans le cadre de l’ouverture du magasin SOCOO’C à l’Etrat.
Activité : Vente et pose de cuisine équipée
Décrivez-en 3 mots votre accompagnement au sein de REL ?
Corentin : Transparence, remise en question, bienveillance.
Frédéric : Ecoute, bienveillance, réciprocité.
Jean Michel : Transparence, Confiance, Ouverture d’esprit
Corentin, un conseil que tu aimerais partager suite à tes 2 ans d’accompagnement ?
Pour les futurs nouveaux lauréats : abordez cet accompagnement avec beaucoup de transparence, il n’y a rien à cacher, aucune préoccupation ou question n’est à éluder. Aborder les rendez-vous mensuels en mettant son égo de côté et avec beaucoup sincérité et le meilleur moyen pour que cet accompagnement ait une vraie plus-value. Les accompagnateurs sont comme des médecins généralistes et comme à votre médecin si vous ne leur donnez pas toutes les informations ils ne pourront pas vous soigner.
Frédéric, Jean Michel, pourquoi avoir choisi d’accompagner Corentin dans son projet de création ?
Frédéric : Ma première rencontre avec Corentin était riche en échanges. La simplicité de notre relation nous a ouvert mutuellement dès les premières minutes. La présentation de son projet était claire et parfaitement en phase avec sa personnalité. Il était très attentif sur mon parcours de franchisé, sur ma façon de gérer mon activité et très demandeur d’informations. Le candidat était parfait, l’accompagner sur son projet était pour moi une évidence. J’ai aussi accompagné dans le passé, des franchisés de la même enseigne. J’avais donc une petite idée des particularités de ce métier et quatorze années de pratique en franchise.
Jean Michel : Après une expérience dans un grand groupe, Corentin a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le challenge à relever était élevé du fait du marché très concurrentiel de la cuisine. Au-delà des compétences techniques et de son expérience sur ce secteur d’activité, ce jeune entrepreneur découvrait plusieurs facettes (finance …), et notamment la transversalité de son nouveau rôle de dirigeant. Cela a été ainsi fort agréable et les échanges très enrichissants.
Recommanderiez-vous Réseau Entreprendre Loire à un porteur de projet et pourquoi ?
Corentin : Oui je recommanderai réseau entreprendre. Un réseau comme celui-ci ne peut de toute façon que nous être bénéfique. Il a y a un vrai suivi, un vrai accompagnement et des gens qui se démènent pour notre réussite si toutefois nous y mettons de l’envie.
Frédéric : Bien entendu, et je l’ai d’ailleurs conseillé à mon successeur. La solitude du chef d’entreprise n’est pas une légende. Les obstacles sont nombreux, on attache parfois de l’importance à des détails en délaissant le plus important. Etre entouré par des amis entrepreneurs nous fait prendre de la hauteur, cela nous permet de hiérarchiser les aléas, de trouver des solutions inédites et au final, de structurer notre vie entrepreneuriale. Pour moi, la vision d’accompagnement est plus large que le périmètre professionnel. L’ambiance amicale qui se dégage du réseau est aussi une récréation régénérative.
Jean Michel : Au-delà des aspects financiers, l’accompagnement REL permet une forte valeur ajoutée pour le nouvel entrepreneur. Bien-sûr, nous pensons ici au partage d’expérience, mais pas uniquement. Le binôme permet de réduire la solitude du jeune dirigeant et de mettre en perspective sa vision et ses décision.