Membre de Réseau Entreprendre Loir et Berry depuis 2018, Didier RICHARD dirigeant du groupe D&G Industrie nous partage son expérience au sein du réseau.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après l’obtention de mon Bac F1* et de mon diplôme d’Ingénieur, j’ai intégré un bureau d’études spécialisé dans les matériels électrochimiques. Puis, je suis parti dans le monde de la manutention, les chariots élévateurs et automoteurs. Ensuite, j’ai été pendant 8 ans Responsable Production dans une unité de fabrication de radiateurs électriques au sein de la société Campa. J’ai poursuivi durant douze ans dans une entreprise Vierzonnaise spécialisée dans les panneaux signalétiques. A la suite de quoi, j’ai cherché des postes de Directeur Général pour finalement me lancer dans la reprise de ma première société ; Mécaprécis.
Qu’elle est l’activité de votre entreprise ?
Le groupe D&G industrie est composé de 3 entreprises : Mécaprécis, Aéromax et Aéroméga qui travaillent pour l’univers de la mécanique de précision. Nous fabriquons des pièces destinées au secteur aéronautique, au sport automobile, aux biens d’équipements, à l’agroalimentaire et différents secteurs d’activité industriels.
Nous allons de la réalisation du prototype à la moyenne série, pour des formats de petites et moyennes tailles en association avec des traitements thermiques, traitements de surface et des parachèvements de vérification. Tout un ensemble de processus industriels permettant de parachever la pièce.
Nous réalisons également des ensembles électromécaniques.
Les sociétés existent chacune depuis plus de 40 ans. J’ai repris Mécaprécis en 2014, Aéromax en 2016 et Aéroméga en mai 2021.
Notre clientèle est orientée 2/3 aéronautique et 1/3 industrie.
D&G industrie emploi au total 45 salariés.
Quel a été l’élément déclencheur pour rejoindre Réseau Entreprendre ?
J’ai démarré via un ami au sein d’un autre réseau d’accompagnement qui proposait des projets très orientés commerce. Je ne m’y suis pas senti à ma place. Puis, j’ai eu l’occasion de rencontrer Claude BRAUD, Vice-Président de Réseau Entreprendre Cher, qui m’a proposé de rejoindre ce réseau auquel j’ai adhéré aussitôt.
Qu’est-ce que notre réseau vous apporte ?
Ce réseau me permet de connaitre plus de monde dans l’univers entrepreneurial, de m’ouvrir un peu plus les chakras notamment grâce aux dossiers qui nous sont présentés et aux nouveaux entrepreneur-es que l’on rencontre.
Un conseil aux chefs d’entreprise qui n’ont pas encore rejoint notre réseau ?
On voit beaucoup de cas de figure de chefs d’entreprise qui sont souvent seuls à réfléchir et prendre des décisions. Le Réseau Entreprendre est un bon tremplin pour se faire des connaissances et pouvoir échanger sur certains sujets de façon à ne pas rester dans notre isolement. Je trouve que la formule est intéressante et c’est une façon de partager ce que l’on a pu vivre. On s’aperçoit aussi que l’on peut recevoir…
Je vous laisse le mot de la fin ?
De nos jours, on sent que les relations humaines évoluent dans un sens qui n’est pas toujours favorable. La notion de rapport humain s’estompe au profit des systèmes, et cela s’est renforcé avec le covid-19 et le développement du télétravail.
Cette période a créé une distance et je ne sais pas si nous allons pouvoir l’estomper un jour. Puis, nous avons aussi les contraintes bancaires avec une vigilance sur les aspects montage de dossiers et accompagnement bancaire pour arriver à passer les nouveaux projets. D’où la force du Réseau Entreprendre qui permet d’accorder un peu plus de crédit aux projets, de caution morale de sorte que les banquiers soient en confiance et puissent accompagner nos futurs lauréats. Je pense qu’on a peut-être un point à améliorer sur ce sujet afin de pouvoir faciliter la vie des futurs lauréats pour obtenir leurs prêts bancaires.
Enfin, espérons qu’un jour on puisse retrouver une vie qui nous permette de gérer un réseau avec un peu plus de relationnel physique et de convivialité.
Interview réalisée en Janvier 2022.
* bac F1 = baccalauréat de technicien, construction mécanique