Souriante et dynamique, Sandra Bernardie a repris, en octobre 2017, la société MCV Communication & événements dans laquelle elle travaillait depuis quinze ans. Egalement passionnée d’événementiel, celle qui a donné un nouveau souffle à son entreprise briviste a obtenu un prêt d’honneur de 15.000 euros de Réseau Entreprendre Limousin. Portrait d’une business woman, heureuse de communiquer!
C’est le slogan de MCV Communication & événements : « Heureux qui communique « . Inspiré de l’oeuvre du psychosociologue Jacques Salomé, il a de quoi donner le sourire quotidiennement à Sandra Bernardie, 42 ans. « Nous sommes une équipe de quatre, dont un chef graphiste et un jeune en contrat de professionnalisation » explique la cheffe d’entreprise. Deux hommes et deux femmes âgés de 19 à 49 ans: la parité est respectée dans ce temple du bien-être situé rue de la République à Brive-la-Gaillarde. D’ailleurs, en entrant dans les bureaux, c’est une sorte d’aura de zénitude qui envahit immédiatement celui qui s’y aventure. » Le tout est d’être bien organisée, d’avancer pas à pas » dit-elle.
Organisatrice du Festival du moyen-métrage à Brive
Vêtue d’une tenue sobre, la passionnée de communication sait que la confiance en soi et celle des clients, est essentielle. Son pull à la couleur apaisante, un gris chiné, est flanqué d’un motif de poisson, symbole de sagesse ! Dans certaines cultures, il est aussi associé aux mystères sacrés de l’inconscient humain. Un signe, sans doute, de la force intérieure de Sandra Bernardie. « J’ai été chef de projet chez MCV Communication & événements pendant quinze ans. Quand j’ai décidé de reprendre l’entreprise, j’en ai beaucoup discuté avec l’ancienne patronne, Maguy Cisterne. Ce n’est pas facile de, tout d’un coup, passer de salariée à cheffe d’entreprise, surtout que mon équipe est composée de mes anciens collègues, au même niveau hiérarchique » détaille avec humilité celle qui est très attachée à ses collaborateurs. » Ce n’est pas forcément naturel au début et il faut prendre confiance en soi. Mais j’avais besoin d’un nouveau challenge ». Motivée, elle a donné un nouveau souffle à MCV Communication, en lui donnant notamment un nom plus long : » MCV Communications & Evènements ». « Les gens ne savaient pas forcément que nous organisions le salon de l’habitat à Tulle et Brive ou le festival du moyen-métrage, à Brive. Il était important de valoriser également notre image à travers ces manifestations ».
« L’accompagnement donné par Réseau Entreprendre Limousin m’a appris à m’affirmer en tant que chef d’entreprise »
En charge aussi du salon de la fête et du mariage créé en 2017 à Brive, Sandra Bernardie a choisi de conduire l’entreprise vers de nouveaux projets. Et si certaines idées restent encore secrètes, l’union avec Réseau Entreprendre Limousin, elle, ne fait pas figure d’adultère. « C’est mon banquier qui m’a parlé de Réseau Entreprendre Limousin. J’ai donc pris contact et à partir de là, cela a été le début de mon accompagnement » dit-elle, tout sourire. Elle a obtenu un prêt d’honneur de 15.000 euros. Une aide importante qui, cependant, ne constituait pas la dot obligatoire de l’alliance avec Réseau! » Mon banquier connaissait bien l’entreprise et moi-même donc la partie financière, même si elle était importante, n’était pas l’essentiel. Ce qui m’a aidée avant tout est la partie conseils que Réseau Entreprendre Limousin m’a apportée » explique Sandra Bernardie. » L’accompagnement donné par Réseau Entreprendre Limousin m’a appris à m’affirmer en tant que cheffe d’entreprise, m’a permis de définir et approfondir mon projet et d’anticiper d’éventuels problèmes » détaille t’elle avant d’ajouter un conseil. « Je crois qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets, alors je dis toujours qu’il faut oser! » conclut-elle, transmettant sa philosophie avec clarté et simplicité.