Alain Cain est le gérant de la société SILFRA. Il fait partie des heureux Lauréats 2019 de notre association Réseau Entreprendre Isère.
Nous vous proposons de faire sa connaissance à travers cette interview.
-
Peux-tu nous présenter, en quelques mots, ta société SILFRA ?
« SILFRA est une société spécialisée dans le domaine du forage d’eau et de la géotechnique. Nos clients sont principalement des bureaux d’études, des collectivités, des entreprises du BTP et les particuliers. Nous intervenons principalement en région Rhône Alpes et PACA. Actuellement, nous sommes six salariés au sein de SILFRA .»
- Qu’est-ce que tu étais venu cherche en candidatant chez Réseau Entreprendre Isère ?
« J’ai connu Réseau Entreprendre grâce à un lauréat avec qui nous avons une amie en commun. Je ne connaissais pas du tout Réseau Entreprendre Isère. Dès ma première rencontre, j’ai été séduit par les services proposés, le rôle de chacun dans le réseau, le suivi mis en place, et l’avenir possible avec le Réseau Entreprendre Isère. Bien sûr, il y a l’aide financière validée par le jury, mais être accompagné, conseillé, pour la gestion de mon entreprise était pour moi une nécessité. »
- Qu’est ce que Réseau Entreprendre Isère t’apporte, en tant que chef d’entreprise Lauréat ?
« Le réseau entreprendre c’est le salarié, le conseiller caché de ma société, ici je trouve du soutien, des réponses, du bien-être, je ne me sens pas seul à la tête de SILFRA. Combien de chefs d’entreprise n’ont pas réussi par manque de soutien ou de connaissances. J’ai cette chance d’avoir autour de moi des personnes d’expériences qui donnent de leur temps pour accompagner les jeunes chefs d’entreprise »
- Comment décrirais-tu, à ceux qui ne connaissent pas, l’accompagnement individuel proposé par Réseau Entreprendre Isère à ses Lauréats ? En quoi ça consiste ?
« André Mulliez a dit « Pour créer des emplois, créons des employeurs, il faut les aider à construire, il faut les aider financièrement, il faut les accompagner… ». Lorsque vous voulez créer une entreprise en France les gens vous accompagne de deux manières « Bonne chance ! j’espère que ça va marcher ! » ou alors « t’es fou de faire ça ! ». Croyez-moi, avec ça vous êtes soutenu !! Une société ce n’est pas qu’un emprunt que l’on décroche à la banque, c’est acquérir un savoir-faire en gestion d’entreprise ! C’est ce que vous trouvez au sein de Réseau Entreprendre. On vous apprend individuellement à gérer votre entreprise. Réseau Entreprendre c’est apprendre à communiquer, apprendre à écouter, être respecté dans ses choix, Réseau Entreprendre c’est une richesse de savoir-faire et d’expériences professionnelles. Réseau Entreprendre c’est l’épaule sur qui se reposer quand on est un peu perdu dans ses décisions.»
-
Qui est ton accompagnateur (membre bénévole) chez Réseau Entreprendre Isère ?
« Mon accompagnateur est Jean-Michel JAFFRIN, Président de SAFILAF »
-
Vous formez ensemble un binôme « accompagnateur/Lauréat ». Qu’est-ce-que cela t’apporte, au quotidien ?
«Cela m’apporte une certaine garantie, je sais que j’ai dans mon répertoire le numéro d’une personne capable de m’écouter et de me conseiller, je sais qu’il n’y a pas de faux semblant, ni d’intérêts, si ça dérape, je sais que mon accompagnateur veillera à recadrer les choses et, si tout va bien, j’aurais aussi un retour positif.
J’ai, dès mon parcours été à l’aise avec Jean-Michel car il connait le travail que je réalise et il en connait les difficultés, pour moi c’est très important d’avoir la même vision de l’entreprise et de se comprendre en tant que lauréat/accompagnateur. »
-
En ta qualité de Lauréat, tu as également intégré un club de Lauréats/ promotion 2019. Peux-tu nous raconter ce qui se passe au sein de ces clubs ?
« Tout d’abord il y a le weekend d’intégration ou tout le monde se rencontre pour la première fois, c’est à ce moment que naissent les clubs. Le club, c’est déjà le plaisir de retrouver les autres lauréats, j’apprécie beaucoup ce moment car nous sommes tous différents par nos activités diverses, mais tous égaux par notre apprentissage comme chef d’entreprise. Pendant la rencontre en club, nous travaillons sur des sujets donnés par Réseau Entreprendre Isère, des mises en situations, des réflexions à apporter, puis nous évoquons les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Tout le monde est concerné par le problème du voisin, et tout le monde apporte une idée, une solution. C’est bienveillant, zéro mépris et respectueux, on en ressort toujours plus fort. »
-
Si tu devais choisir 3 mots pour décrire le Réseau Entreprendre Isère, quels seraient-ils ?
« Bienveillance – Compétences – Engagement »
-
Qu’as-tu envie de dire à tes confrères chefs d’entreprises, face à la crise sanitaire et économique du Covid-19 ?
« Il y a la santé de l’entreprise bien sûr, mais avant tout il y a la santé humaine et ça c’est le plus important. Se protéger et protéger notre entourage n’a pas de prix ! L’économie mondiale est en crise, ce n’est pas la première fois mais la différence, cette fois ci, c’est qu’il n’y a plus d’offres et plus de demandes donc forcément des sociétés vont avoir du mal à s’en sortir, c’est une évidence. L’état a mis en place des aides et j’espère qu’elles seront suffisantes pour limiter la casse. Je reste positif, même si certains indicateurs poussent à l’inquiétude, je pense que nous en sortirons plus fort. Il ne faut pas baisser les bras, garder espoir et continuer dans notre volonté de créer et développer nos sociétés. »
-
Que souhaiterais-tu qu’il ressorte de ces temps difficiles ?
« J’aimerais qu’il en ressorte du positif, cet épisode laissera des traces dans les esprits de chacun, c’est clair, mais une chose est sûre c’est que nous avons eu du temps, le temps de redécouvrir certains aspects de la vie, redécouvrir les gens qui nous entourent, apprendre à vivre autrement, à penser autrement. J’ai constaté que le temps était précieux, et qu’il était nécessaire d’en prendre. Et puis, la nature a repris ses droits dans le monde entier et je pense que ce moment où tout s’est arrêté est le plus beau et le plus fort des messages pour l’environnement de notre planète.»
Un grand merci à Alain Cain d’avoir répondu à nos questions et de donner du sens au métier que nous faisons tous les jours chez Réseau Entreprendre Isère
→ Suivez nous sur linkedin