Deux fois par an, Réseau Entreprendre® Isère propose aux accompagnateurs du réseau (nouveaux et anciens !) une demi-journée de « formation à la posture de l’accompagnateur ». La dernière s’est tenue le 13 mars et pour la première fois à la CCI de Villefontaine.
Animée par Pierre Morize, dirigeant de PMC Conseils, membre et accompagnateur du réseau, cette nouvelle session a réuni près d’une dizaine de chefs d’entreprise. A travers de nombreux exercices de mises en situation, elle leur a donné les clés et outils nécessaires pour adopter la meilleure posture possible auprès de leurs lauréats :
- L’accompagnateur est un guide : il connaît les cheminements possibles, il fournit des indices et des repères, indique les obstacles éventuels.
- L’accompagnateur est un tiers bienveillant : il écoute, aide à formuler, il ne juge pas.
- L’accompagnateur instaure un dialogue pédagogique avec le lauréat afin de lui permettre de construire son projet de la meilleure façon.
« Dès mon adhésion au réseau Entreprendre, ma volonté était de pouvoir transmettre ce que j’avais appris de notre reprise d’entreprise en SCOP au profit d’autres entrepreneurs, témoigne Gaël Perche (Artscop Bois). J’ai donc décidé cette année d’accompagner un projet de reprise, mais il me fallait avant toute chose acquérir de bonnes bases pour faire évoluer le porteur de projet, sa réflexion stratégique et commerciale ! »
Julie et Violaine, chargées de mission REI, leur ont également rappelé le processus d’accompagnement sur trois ans, les missions attendues et ont présenté les supports utiles pour tenir leur rôle.
Bonne chance à eux dans leur mission !