Ce lundi 12 mars, le Réseau Entreprendre® Isère co-organisait avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble, GAIA* et l’ADIE**, sa traditionnelle soirée conférence dédiée à l’entrepreneuriat au féminin.
Dans la lignée de la Journée de la femme du 8 mars et de la Semaine de l’entrepreneuriat au féminin (6 au 10 mars 2018), cet incontournable rendez-vous a attiré cette année près d’une centaine de participantes sur les bancs de la CCI.
Fanny Lafore Delrue, directrice régionale de l’association 100 000 entrepreneurs, a introduit la soirée par la présentation de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin. Cette semaine de sensibilisation qui vise à promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes collègiens et lycéens connaît en effet un succès grandissant. Chaque année, de nombreux membres et lauréats de REI interviennent ainsi bénévolement au sein des établissements scolaires isérois.
Séverine Le Loarne Lemaire, professeur à Grenoble École de Management, responsable des programmes diplômants de l’Executive Education et titulaire de la chaire « Femmes et renouveau économique », est ensuite intervenue sur le thème : « Où sont les femmes entrepreneures ? L’évolution de l’entrepreneuriat féminin en Sud Isère depuis 10 ans ». Cette approche chiffrée et documentée a démontré les efforts faits en ce domaine mais aussi ceux restant à faire !
La soirée s’est poursuivie enfin par une table-ronde avec les témoignages de plusieurs femmes chefs d’entreprise, et notamment celui d’Émilie Perret, actuellement accompagnée dans son projet de développement d’entreprise (Cuisine et réception) par Réseau Entreprendre® Isère.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition toute aussi riche d’échanges et d’enseignements !
*Grenoble Alpes Initiative Active
**Association pour le Droit à l’Initiative Economique