Descriptif
Nous concevons et intégrons des solutions d’automatisme et de gestion de l’énergie pour les aéroports, l’industrie et les infrastructures, en France et à l’international.
Trois questions à Pascal MIOCHE, lauréat 2006, membre de Réseau Entreprendre® Isère et accompagnateur d’entrepreneurs en développement.
Quel est votre rôle au sein de l’association ?
J’interviens en amont dans la phase de qualification de dossier et la rencontre des futurs lauréats potentiels. En effet, avant de présenter son projet en comité d’engagement, le futur créateur rencontre en rendez-vous individuel, une dizaine de chefs d’entreprise du réseau qui étudient le projet, l’évaluent et apportent leurs conseils, en toute bienveillance. J’interviens également en aval, en tant qu’accompagnateur d’entreprises lauréates en développement lors du déploiement de leur business plan.
Que regardez-vous en priorité dans les projets en développement ?
Les entreprises en développement souhaitent franchir un nouveau pas dans leur croissance. En ce sens, nous sommes non plus un accompagnateur mais un pool de trois entrepreneurs qui accompagnent l’entreprise lauréate. Ce pool est composé de compétences multidisciplinaires afin de couvrir les différentes attentes et besoins du dirigeant. L’idée est à chaque fois d’aider le dirigeant à se poser des questions, l’interpeler de manière amicale, aborder des sujets de manière décalée.
L’objectif est toujours de faire prendre du recul pour mettre en évidence des écarts éventuels de perception d’une situation ou au contraire de rassurer. L’important n’est pas de faire plaisir mais d’être bienveillant et de laisser le dirigeant décider en final et de le soutenir ensuite.
Que retirez-vous personnellement de cette mission au sein de Réseau Entreprendre® Isère ?
Dans ces rencontres, nous sommes tous apprentis. Il n’y a pas de professeur et d’élève, mais des dirigeants qui partagent leurs expériences. Dans ces rencontres, je reçois au moins autant que je donne, elles sont l’occasion de rencontrer d’autres parcours, celui de l’entreprise accompagnée et celui des autres accompagnateurs. C’est aussi de la prise de recul pour l’accompagnateur et une vraie leçon d’humilité.