Trois questions à Jean-Michel JAFFRIN, membre de Réseau Entreprendre® Isère depuis 2009 et accompagnateur.
En quoi consiste votre participation dans les comités d’engagement ?
Le comité d’engagement, composé de chefs d’entreprise, est une étape importante qui décide de la validation ou non du projet présenté après la période d’étude. La règle de base étant l’unanimité, chaque membre doit se faire son opinion à travers la présentation du projet, les questionnements du porteur et les des débats entre membres du comité. Chacun réagit en fonction de ses propres sensibilités ; pour certains, c’est le côté humain, pour d’autres les chiffres ou la technique. De cette diversité doit naitre une décision collégiale qui détermine si le porteur sera lauréat ou non de Réseau Entreprendre® Isère.
Que regardez-vous en priorité dans le projet d’un candidat ?
Pour moi, le point essentiel reste la personnalité du porteur, son envie, sa capacité d’écoute ou de remise en cause. Un projet est toujours amendable. En ce qui concerne le porteur de projet, c’est parfois plus difficile. Il me semble également très important d’envisager un business plan très dégradé pour réfléchir aux mesures qui pourraient être prises dans le cas d’un démarrage plus laborieux que prévu ; une sorte de crash test ! La responsabilité d’un comité d’engagement est importante car un projet qui échoue est toujours lourd de conséquences pour le lauréat, financièrement et humainement.
Que retirez-vous personnellement de cette mission au sein de Réseau ?
Avant tout, l’échange entre les membres sur nos métiers et nos expériences respectives. C’est un moment important avec des gens qui viennent d’horizon très divers mais sont réunis autour des mêmes valeurs. Il m’arrive parfois d’organiser des comités dans nos locaux, permettant ainsi de mieux faire connaitre notre société auprès des membres et de profiter d’un moment convivial.