Pour cette Semaine des Droits des Femmes, nous mettons en lumière des cheffes d’entreprise inspirantes ! Aujourd’hui, découvrez Mathilde Artale, fondatrice de Podium (entreprise cessée)


🚀 [JOUR 1] – À la rencontre de Mathilde Artale 💡

De l’entrepreneuriat à l’accompagnement des marques vers des modèles circulaires, son parcours est marqué par l’innovation et l’engagement pour une consommation plus durable.

Mathilde, quel est ton parcours ?

“Je suis un véritable couteau suisse avec un parcours marqué par l’entrepreneuriat, la formation et le conseil. J’ai un Bac +5 de l’ESCP, avec un Master en Innovation et Entrepreneuriat. Dès mes études, j’ai développé trois entreprises dans des domaines variés :

  • Hydrogène
  • Événementiel
  • Artisanat

Puis, j’ai fondé Podium, ma quatrième entreprise, spécialisée dans l’accompagnement des marques vers des modèles circulaires : location, seconde main, abonnement, reconditionnement. J’ai toujours multiplié les expériences dans des rôles très variés : Restauration et hôtellerie, commerciale, chef de projet, consultante en économie circulaire, formatrice pour des bac+2/3/4.”

Où en es-tu aujourd’hui ?

Podium a rejoint Ziqy notre partenaire technologique.

✔️ ZIQY → Structuration et développement des offres B2B en économie circulaire

✔️ Formations en écoles → Transmission de mon expertise en entrepreneuriat et business

✔️ Approche autonome → Après l’arrêt de Podium, je veux rester sans associée, ne plus dépendre de personne pour avancer

Je travaille chez ZIQY, où j’accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions de location, seconde main et reconditionnement. Mon rôle est stratégique et commercial, en collaborant avec des enseignes comme Decathlon, Alinéa, Cultura, et Norauto.

En parallèle, je suis formatrice, intervenant dans des écoles de mode et de commerce sur :

  • La création d’entreprise
  • L’anglais des affaires
  • La négociation
  • L’économie circulaire”

Où veux-tu aller ?

À court terme :

Consolider mon rôle chez ZIQY, avoir un maximum d’impact pour un changement de consommation. Continuer d’enseigner dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes et futurs travailleurs !”

À long terme :

Avoir une à deux sociétés, sans dépendre d’associés, pour garder le contrôle total de mes décisions et de ma vision.”

Objectif final :

“Être indépendante financièrement et créer un impact positif dans notre manière de consommer et pour les entreprises que j’accompagne.

Je capitalise sur mon expertise en économie circulaire, mon réseau et mes compétences en formation et prospection pour bâtir une activité solide et durable.”

Comme Mathilde vous souhaitez accompagner des entreprises en Essonne et vivre une aventure passionnante ?