Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2017, Réseau Entreprendre et Réseau Entreprendre international ont fusionné après plusieurs mois d’étroites collaborations visant la constitution d’un grand réseau d’entrepreneurs humanistes et solidaires qui dépassent les frontières françaises. C’est donc aujourd’hui sur 10 pays que Réseau Entreprendre est implanté et fait vivre son modèle unique :
un accompagnement par des chefs d’entreprise bénévoles pour des entrepreneurs à fort potentiel de création d’emplois.
Inscrit au plan stratégique 2015-2020, Gérard Leseur, Président de Réseau Entreprendre a initié et réalisé le rapprochement avec les associations internationales :
« Notre mission, apporter confiance et réussite à ceux et celles qui peuvent créer les PME de demain, les emplois de demain, n’a pas de frontière. Nous sommes heureux de fusionner aujourd’hui avec nos amis internationaux pour faire rayonner notre modèle partout dans le monde. Nous allons renforcer nos collaborations entre associations françaises et internationales pour que tous les chefs d’entreprise de notre communauté puissent saisir les opportunités offertes par l’international. Devenir un grand réseau international doit nous permettre d’être plus créatif, plus innovant et plus agile. En partageant nos bonnes pratiques et nos énergies, nous pourrons servir avec toujours plus d’efficacité la cause qui est la nôtre : la création d’emplois dans les territoires ! »
La marque, les méthodes, les valeurs et la mission de Réseau Entreprendre – celle de faire émerger les PME, futurs employeurs sur tous les territoires – sont partagés par les associations internationales qui rejoignent aujourd’hui Réseau Entreprendre ; elles sont implantées en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Tunisie, au Maroc, au Chili et au Sénégal.