Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
Je suis issue du monde de la communication et du marketing. J’ai travaillé pendant plusieurs années sur Paris dans cette branche dans l’audiovisuel chez Canal Satellite ainsi que dans le monde de l’édition. En 2017, j’ai fait le choix de descendre dans cette sympathique région qu’est le sud et je me suis rendue compte qu’en communication/marketing, il était difficile de trouver un poste. Je me suis alors orientée vers un tout autre métier, le conseil auprès des start-ups sur la thématique du financement de l’innovation.
Mon job consiste à être dans le business développement, de conseiller et d’accompagner des structures sur les moyens de trouver les bons dispositifs de financement et leur permettre ainsi, d’accroître leur activité et de se développer.
Quel est ton rapport à l’entrepreneuriat et au monde de l’entreprise en général ?
J’ai connu, du fait de mon parcours, pas mal d’entreprises (grosses et petites structures). Je suis, dans le cadre de mon travail, au contact d’entrepreneurs de tout âge et de tout profil, même s’ils sont principalement dans la tech et dans l’innovation. Ce qui me plaît, c’est le fait d’être à leur côté, de les épauler, de les soutenir, pour leur permettre de concrétiser leurs projets au mieux. On se rend vite compte qu’être chef d’entreprise, c’est très compliqué. Notamment pour trouver de bons relais d’information et pour être soutenu dans son projet. Ce qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est de pouvoir les orienter, les conseiller, faire de la mise en relation et de la mise en réseau pour les mettre sur la bonne voie et être une épaule sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour avancer au mieux dans leurs projets.
Comment as-tu découvert Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
J’ai eu la chance de rencontrer Anabelle (Directrice de Réseau Entreprendre Côte d’Azur) lors d’une intervention au sein de Grasse Biotech. J’ai également rencontré Franck Chuzel (lauréat promotion 2019) ce jour-là. Sur conseil d’Anabelle, j’ai donc rejoint le réseau. Je connaissais déjà le réseau de nom, car, je travaille au quotidien avec des entreprises qui, très souvent, passent par l’étape du prêt d’honneur que ça soit par Réseau Entreprendre, Initiative ou d’autres structures de ce type.
Qu’attends-tu de la part de Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
Ce qui me plaît à Réseau Entreprendre, c’est que cela me permet d’être au cœur de l’écosystème entrepreneurial dans le 06. De pouvoir rencontrer différents interlocuteurs et répondre aux besoins des lauréats et des futurs lauréats dans leur recherche de financement ou dans la construction de leur projet. Aujourd’hui, lorsque j’accompagne des entreprises, ma problématique est de toujours pouvoir répondre à leurs besoins, de pouvoir les orienter vers les bons interlocuteurs, même si ça n’est pas mon domaine d’expertise et Réseau Entreprendre est un formidable atout pour cela. J’ai également à cœur de pouvoir aider, accompagner et conseiller les membres et lauréats du réseau.
Est-ce que tu souhaiterais accompagner de jeunes entrepreneurs ?
N’étant pas moi-même entrepreneuse, j’ai du mal à me positionner et ne me sentirai pas forcément légitime dans cette posture. Les lauréats sont des personnes qui, bien souvent cherchent à avoir en face d’eux leurs pairs. En revanche, pouvoir répondre à leur besoin sur les dispositifs d’accompagnement sur les questions de financement, avec grand plaisir ! Ma posture serait plutôt d’apporter mon expertise sur mon domaine de compétence plutôt que d’apporter un accompagnement global sur la gestion d’une entreprise.
Quelle est la différence avec ta posture à Réseau Entreprendre et à Mood Conseil ?
Au sein du réseau, la dimension humaine est plus présente. Je peux également apporter mon expérience dans le marketing et la communication, choses que je ne fais plus du tout dans le cadre de mes missions d’accompagnement avec Mood Conseil. La principale différence à faire, selon moi, est la Sophie membre de Réseau Entreprendre et la Sophie, employée de Mood Conseil qui ne vont pas adopter la même posture. Je ne suis pas là pour vendre un service, mais pour mettre à disposition mes compétences, et le principal est de le faire avec de la bienveillance (même si je suis également bienveillante avec mes clients 😉). Les rapports sont complètement désintéressés au sein de Réseau Entreprendre.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?
Je caresse le rêve d’accompagner, dans le cadre de mon travail ou avec Réseau Entreprendre une licorne ! Je serai fière de pouvoir, par mon travail d’accompagnement, contribuer à atteindre ce statut tant recherché par les start-ups. Car, au travers de ce que je vois, je peux témoigner du courage et de l’ambition nécessaire pour exercer le métier d’entrepreneur et leur réussite est notre plus belle récompense.