Nous  partageons la même vision : changer l’enseignement de l’anglais en France en mettant l’humain au centre de l’apprentissage et des technologies

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ? 


Carmina :

 Bilingue de mère anglaise et de père français, j’ai toujours été fascinée par l’acquisition des langues. Après mon Bac, un Deug en Philosophie, et deux ans dans les Alpes, j’ai décidé de faire mes études en Angleterre. Je suis tombée enceinte en deuxième année. Mère célibataire, je décide de passer un examen, le CELTA, qui me permettra de travailler tout en continuant mes études et en élevant mon fils. Ce boulot d’appoint deviendra vite une vraie carrière qui me fascine encore aujourd’hui : l’enseignement des langues. Ayant travaillé  à la fac, à l’école, dans un collège, enseigné plusieurs langues à plusieurs publics, je reviens toujours vers l’enseignement de l’anglais pour étranger. Après 10 ans en Angleterre, je décide de rentrer en France et de monter ma propre boite.

Mehdi :

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique (spécialité Maths) en 2012, je fus à la recherche d’un job d’été pour financer mes études. Suite à de nombreux refus, dus à mon manque d’expérience à cet âge, j’ai pris la décision de prendre mon destin en main et de créer ma propre société en auto-entrepreneure. Durant 2 ans, j’ai travaillé en parallèle de mon DUT (Génie électrique et informatique industrielle) à développer mon activité professionnelle qui fut un réel succès, ce qui m’a permis de faire un beau profit lorsque j’ai clôturé l’activité. En 2015, j’ai réussi plusieurs examens qui m’ont permis de pouvoir poursuivre mes études en école d’ingénieur tout en étant en alternance durant ces 3 années avec Airbus Helicopters dans le département R&D. Une expérience ultra enrichissante, qui a fondé ma manière de travailler et ma vision. En 2018, mon diplôme d’ingénieur et un double master (MBA) en poche, j’ai rejoint Carmina dans la création de HiPe Kids.

Une nouvelle aventure entrepreneuriale et humaine dans laquelle je suis jusqu’à maintenant. 


 
  • Comment t’est venue l’idée de HiPe Kids? 

HiPe Kids c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, celle d’un ingénieur et d’une prof d’anglais en 2017.  Mais revenons un peu en arrière pour comprendre comment nous sommes arrivés à HiPe Kids.
En 2011, mon Master en Linguistiques appliquées en poche, j’ai pris mes 10 ans d’expérience en tant que prof et mon fils sous le bras pour revenir en France et monter ma 1ère boite d’enseignement de l’anglais pour exécutif. Très vite, il s’est avéré que mon fils souhaitait rentrer dans son pays de naissance et j’ai donc pivoté pour offrir des cours en visio afin de pouvoir vivre une semaine en France et l’autre en Angleterre. C’est aussi au même moment où j’ai commencé à travailler comme consultante pédagogique pour Cambridge English et avec cela que j’ai compris que le besoin se situait au niveau des enfants. En Novembre 2017 j’ai présenté l’idée de HiPe Kids : une compagnie qui enseigne l’anglais aux enfants en visio au WHAT Hackathon et j’ai gagné le prix de l’innovation. 

En 2018, je me suis associé avec Mehdi, que j’avais rencontré l’année d’avant en Angleterre. En Août 2018 HiPe Kids a été créé sans logo, sans site mais avec déjà 20 clients.. Après une année à tester notre produit nous avons lancé la plateforme en Juin 2019. En Octobre 2019 nous avons gagné le Get in the Ring France et en Février 2020 nous étions sur Europe1.  En Septembre 2020 nous avons décidé d’ouvrir une SAS en France.  Aujourd’hui, nous avons un site, un logo et plus de 300 familles inscrites.

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ? 

Carmina : 

J’ai toujours été entrepreneure. A 11 ans j’avais créé une « mini boite » pour laver les voitures de mon quartier, faire du baby sitting et arroser les jardins. Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat, cela faisait plusieurs années que je donnais des cours en dehors de l’école où je travaillais, et je me suis rendue compte que la seule option pour être complètement indépendante était d’ouvrir ma propre société. J’ai donc mis mon appart en location, sorti le petit de l’école et je suis venue m’installer en France avec l’idée de révolutionner l’enseignement de l’anglais en France. 

Mehdi : 

Issue d’un milieu social de la classe moyenne, j’ai vécu depuis mes 4 ans avec mon père à Nice après le divorce de mes parents. Mon père, professeur de maths, m’a toujours accompagné dans mes études jusqu’au Bac. Les délits de faciès que j’ai subi durant mon adolescence lors de mes demandes de job d’été m’ont fait comprendre que je devais rapidement devenir indépendant financièrement. Ceci a forgé en moi un caractère fort et fait de moi une personne résiliente pour affronter les difficultés de la vie, c’est ainsi que j’ai été amené vers le chemin de l’entreprenariat. J’ai rapidement monté ma première boîte à l’âge de 19 ans qui a été un vrai succès, avant de l’arrêter pour me concentrer sur mes études. Mes études terminées, j’ai tout de suite refusé un CDI à Airbus pour monter HiPe Kids avec Carmina. 

  • Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? 

Lorsqu’on a commencé à parler autour de nous, on a beaucoup entendu parler de Réseau Entreprendre. Cela fait 10 ans que j’ai monté ma première boite et ce que j’ai compris c’est qu’on apprend tout le temps, mais c’est aussi un parcours très solitaire. Depuis que je suis associée avec Mehdi, j’ai trouvé un vrai support moral et technique pour notre belle aventure. Par contre, en grandissant,  on s’est tous les deux rendu compte que même si nous étions complémentaires, il nous manquait encore beaucoup de « skills » et qu’il est important de nous entourer de personnes qui nous remettent en question : pour moi c’est comme ca qu’on avance de manière le plus pérenne. 

  • Qu’attends-tu de ton accompagnement ? 

Nous attendons un regard neuf, du réseau et du support de personnes qui sont passées par les mêmes étapes que nous. Évidemment nous aimerions aussi pouvoir partager nos connaissances et nos expériences. 

  • Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ?

 Ce qui rend notre association Carmina et Mehdi pertinente c’est d’une part nos différences : moi, mère célibataire, prof, hyperactive et qui bouillonne d’idée mais qui se couche à 9h00 du soir pour lire. Mehdi, lui, est le futur parent, ingénieur, sensé et pragmatique, qui travaille jusqu’à 2h du matin. Ces différences nous permettent d’appréhender, depuis quatre ans qu’on travaille ensemble, les obstacles sous des angles différents. Mais cette association est encore plus congruente de par nos similarités : nous sommes tous les deux bilingues, biculturels, entrepreneurs et surtout nous  partageons la même vision : changer l’enseignement de l’anglais en France en mettant l’humain au centre de l’apprentissage et des technologies.