- Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
Diplômé de l’ESPEME en 2004, j’ai toujours souhaité devenir chef d’entreprise. J’ai fait mes armes dans l’hôtellerie au sein de la société des bains de mer au service achats puis lors de l’ouverture du MontecarloBay. Sept ans plus tard, j’ai quitté la SBM pour prendre en charge la restructuration du groupe familial Baumanière, une référence en gastronomie propriétaire de plusieurs exploitations hôtelières, tables étoilées et d’un domaine viticole au Baux de provence.
- Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?
Après avoir mené avec succès ce projet, j’ai rejoint des amis (ancien ESPEME) dans le LBO de la société BEST Environnement, leader français de la distribution d’équipement destiné au chantier de désamiantage. N’étant pas en phase avec la politique de l’entreprise, j’ai décidé de prendre mon envol pour enfin devenir entrepreneur.
- Comment t’es venue l’idée de PIM ?
Mon profil et mes ambitions m’ont orienté vers la reprise plutôt que la création.En février 2020, j’ai rencontré Philippe Gibon, propriétaire de la société PIM, entreprise de plâtrerie spécialisée dans le traitement acoustique et les cloisons grande hauteur, leader sur le marché français de la construction d’exploitations cinématographiques.Cette entreprise regroupe l’ensemble des critères que je m’étais fixé pour mon projet de reprise: un marché de niche, un savoir-faire reconnu et duplicable sur plusieurs marchés, une organisation légère et un levier d’acquisition élevé. Après de nombreux obstacles, j’ai réussi à boucler le montage de reprise de PIM en Août 2021.
- Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
J’ai souhaité être accompagné par le réseau entreprendre pour plusieurs raisons : Être épaulés par des entrepreneurs aguerris pour cette première expérience entrepreneuriale.Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs pour échanger sur nos succès et difficultés respectives.
- Qu’attends-tu de ton accompagnement ?
Crédibiliser et boucler mon montage de reprise. Apporter au réseau mon expertise pluri sectorielle et transversale de la gestion d’entreprise.
- Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ?
Si je n’arrive pas à passer par la porte je passe par la fenêtre…