Interview Nathalie DUPAS
- Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
Je suis à la base une littéraire « dévoyée ». Formée dès ma prime jeunesse à la Redoute, je m’y suis passionnée à la fois pour le Marketing en général et pour le marketing client : tirer parti de la connaissance client (data) pour développer les liens à distance. Des compétences très utiles à l’heure du marketing digital et du e-commerce.
Après un long passage en agence à Lille et Paris du poste de chef de pub à Directrice Générale, j’ai atterri à Nice suite à une mutation de mon conjoint. J’ai alors rejoint une société de e-commerce en tant que Directrice Conseil, puis j’ai créé ma propre structure en 2014.
Le fil rouge de ce parcours est toujours le même : s’occuper du capital -client des entreprises. Naturellement, cette longue route au service des marques m’a donné un socle de connaissances solides aussi en ce qui concerne la communication de marque, et la communication à distance (sites internet, plateformes web, marketing digital de conquête, de suivi et de fidélisation).
- Quelles sont les motivations qui t’ont amenée à accompagner de jeunes entrepreneurs ?
J’avais entendu parler du Réseau Entreprendre Côte d’Azur grâce à l’une de ses lauréates : Norah Luttway, puis par l’un de ses membres, Benoît Dreux. J’avais ainsi pu mesurer l’intérêt d’un tel réseau, et son précieux apport aux néo-entrepreneurs, dont la solitude est le pire ennemi. Ayant dirigé longtemps une PME (agence de Marketing Relationnel) à Lille et Paris, puis créé ma propre « boîte », j’ai estimé que le temps était venu d’échanger et transmettre, de passer un peu de l’énergie qui m’a animée dans les moments-clés de mon parcours. J’ai eu la chance de travailler pour de très nombreuses marques et entreprises, je considère cette expérience comme un « capital » dont j’ai envie de distribuer aujourd’hui les dividendes à ceux qui ont le courage d’entreprendre
De plus, j’aime accompagner et conseiller, c’est un réel plaisir pour moi.
- Qu’attends-tu de la part de Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
Pour le moment, j’y viens pour écouter, enrichir (modestement) les débats et partager ce que j’ai moi-même reçu : compétences, convictions, savoir-faire, mais aussi passion et intuition.
Je sais que j’y rencontrerai d’autres dirigeants et entrepreneurs, et c’est toujours une source d‘inspiration.
Enfin, découvrir les jeunes pousses qui feront les succès de demain, et les aider à grandir, c’est motivant !!
- Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ?
Tout en étant, je crois, une experte reconnue dans mon métier, je suis souvent l’objet de l’hilarité de mes équipes, en raison de ma distraction bien connue. Oublier son parapluie, ses gants … sont pour moi hélas des incidents récurrents. Le pire est arrivé lorsque, lors d’une randonnée en montagne, mes amis se sont aperçus que je marchais avec une semelle en moins… Passionnée par la conversation, j’avançais depuis une heure sans semelle sur les sentiers rocheux sans même ressentir la rugosité du sol !! c’est resté une anecdote célèbre entre nous, et il y en a tant d’autres du même acabit.
Heureusement , dans le domaine pro, ma concentration reste tout à fait fiable !