Interview Caroline De Blignières & Anna Oualid

 

Anna et Caroline, lauréates de réseau entreprendre Côte d’Azur

 

  • Quels sont vos deux parcours personnels et professionnels ?

Caroline : A l’origine du projet MiYé qui a mûri de longues années en moi, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie du bien-être et de la beauté, à des postes de marketing développement produit et de marketing digital dans l’univers des cosmétiques et des compléments alimentaires, en France et à l’étranger (L’Oréal, Fleurance Nature, Faces à Dubaï, Caudalie..)

Passionaria des perturbateurs endocriniens et du bien-être au naturel après plus de 9 ans d’expérience dans le BIO et la naturel, j’ai mis des années avant de m’apercevoir que les femmes étaient finalement bien mal accompagnées dans la gestion de leurs cycles féminins au naturel, de la puberté à la ménopause, et j’ai alors mené l’enquête.

Anna : J’ai travaillé pendant 10 ans dans les départements de stratégies numériques d’agences de communication (Havas et Publicis) et 5 ans au sein de l’institut d’études OpinionWay où j’ai monté le département d’écoute numérique et des réseaux sociaux.

Je me suis spécialisée dans l’écoute de l’opinion et des consommateurs et les dynamiques d’influence en ligne et j’ai notamment enseigné en master 2 du CELSA pendant 8 ans.

 

 

  • Comment vous est venue l’idée de MiYé ?

Avec Anna, mon associée, nous nous sommes retrouvées autour de ce constat implacable : nous avons tendance à trop déléguer le fonctionnement de nos hormones alors que les déséquilibres hormonaux féminins ne cessent d’exploser ! Nous sommes convaincues qu’il manque aujourd’hui une marque de bien-être adaptée aux cycles féminins, qui accompagne les femmes de manière naturelle, bienveillante et décomplexée à des étapes clés de leur vie hormonale : après un bébé, après un traitement, ou dans les 5 à 10 ans de perturbations qui précèdent la ménopause.

Nos soins sont conçus pour aider notre corps à retrouver naturellement son état d’équilibre lors de ces périodes de « tempête hormonale », sans avoir recours à des hormones ou à des alternatives moins naturelles.
C’est pourquoi nous avons créé MiYé, « la bonne amie » en provençal (le siège est basé à Antibes), une gamme de produits In & Out qui s’adresse aux principaux symptômes de déséquilibre hormonal chez les femmes de 35 à 55 ans : la perte de densité des cheveux, l’équilibre émotionnel et l’inconfort intime.

Nous avons développé 2 soins et 1 complément alimentaire spécialement adaptés au métabolisme féminin, sans hormones et certifiés BIO. ET bientôt 4 nouveaux produits viendront rejoindre la gamme !

  • Notre ambition ?

Lever le voile sur des tabous féminins qui impactent la qualité de vie pour que les femmes reprennent en main leur bien-être hormonal. Mais aussi faire en sorte que les femmes n’aient plus à faire de choix entre efficacité, naturalité et plaisir à l’utilisation.

Pendant un an, nous avons eu la chance d’échanger avec plus de 50 experts d’horizons variés (médecins, endocrinologues, micronutritionnistes..) et plus de 100 femmes afin de mettre au point 3 produits issus de la biotechnologie verte à l’efficacité scientifiquement mesurée par des tests :

  • Un sérum cheveux pour contrer la perte et l’affinement des cheveux
  • Un complément alimentaire pour un bon équilibre émotionnel, un bon sommeil et une meilleure régulation hormonale
  • Un gel intime hydratant, rééquilibrant et protecteur de la zone intime.

Nous souhaitons ouvrir la voie à une nouvelle écologie corporelle féminine avec une charte très stricte sans compromis ni sur l’efficacité, ni sur l’éco-responsabilité : des actifs issus de la biotechnologie verte, des tests sous contrôle dermatologique et gynécologique, des formules certifiées BIO, VEGAN, des packs éco-conçus et 1% du CA pour la planète.

 

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ? 

Nous ne pensons pas faire partie de cette catégorie d’entrepreneurs nés qui veulent « entreprendre » à tout prix. D’ailleurs, nous avons débuté tardivement !

Avec le recul, nous nous sommes rendues compte que nous avions toutes deux eues des rôles « d’intrapreneuses » dans nos expériences précédentes, à lancer de nouvelles gammes ou de nouveaux départements, mais « entreprendre » n’était pas une finalité en soi et nous étions dans des positions très confortables toutes les 2.

Donc je dirais que c’est vraiment notre sujet qui nous a pris au corps, les tabous autour des hormones féminines, le vide de marché autour de ces tabous, des témoignages de femmes, et puis une certaine forme d’injustice autour de la santé féminine qui a bien besoin d’être repensée de manière plus globale ! Et puis une série de synchronicités, de belles rencontres avec des experts… mais nous avons été lentes au démarrage ! Le projet a mûri plus de 2 ans en moi avant que je ne me lance et Anna, qui m’avait poussé depuis les touts débuts, m’a finalement rejoint 1 an après, le confinement ayant eu raison de ses incertitudes 😊

  • Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?

Nous recherchions un réseau ancré dans le tissu économique local, avec des anciens entrepreneurs ancrés dans le « réel » qui puisse nous accompagner d’une manière objective et pragmatique sur des problématiques clés que nous rencontrions. Notre but principal ? Rencontrer des gens intéressants et expérimentés, issus d’horizons variés, qui nous permettent de gagner du temps sur nos différentes casquettes de métier. Le Réseau Entreprendre est LE réseau qui nous a été systématiquement conseillé et que nous conseillerons sans hésiter !

 

  • Qu’attendez-vous de votre accompagnement ? 

Nous recherchions avant tout un accompagnement humain, pertinent, pragmatique et bienveillant. Nous avons eu le sentiment d’une grande qualité d’écoute, de conseils très pratiques et d’un réseau dynamique, proactif et soudé, malgré le contexte sanitaire si particulier. L’idée étant aussi de tisser des liens et des ponts plus aboutis avec les acteurs économiques locaux.
Le pari est largement gagné ! Car déjà, en à peine quelques mois d’échanges, notre réflexion stratégique sur la distribution et la levée de fonds ont beaucoup évolué grâce à ces échanges : un vrai gain de temps !

Nous espérons que nous pourrons rendre la pareille un jour.

 

  • Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur vous ?

Nous sommes réellement très bonnes amies depuis plus de 25 ans puisque nous nous connaissons depuis le Lycée (ça ne nous rajeunit pas 😊) et c’est assez amusant de se retrouver à l’aube de nos 40 ans sur un sujet qui nous tient à cœur et qui relève en partie de notre cheminement personnel à toutes les 2 !
Nous espérons avoir un impact social positif sur beaucoup de femmes !

 

Page Ulule

Site Web

LinkedIn

Caroline De Blignières & Anna Oualid