Emmanuel GOUDARD, Patrick HOANG TRONG, Fabien COMTE – Daia


  • Découvrez le parcours de Emmanuel GOUDARD, Patrick HOANG TRONG, Fabien COMTE, Lauréats de la promotion 2024, de la société Daia.

/

  • Quel est votre parcours personnel et professionnel ?

Après un parcours d’ingénieur dans différents secteurs, j’ai été en charge de la DSI à l’aéroport de Nice. J’y ai découvert la richesse du monde aéroportuaire, où l’on doit gérer la gestion des avions, passagers et bagages, mais un aéroport est en même temps un centre commercial. Les nombreuses applications informatiques sont une source incroyable à valoriser pour optimiser les opérations de l’aéroport, mais la culture data était encore peu développée dans ce secteur focalisé sur l’opérationnel. 

J’ai donc fait appel à mes anciens collègues de Médiamétrie, Patrick et Fabien (actuels co-fondateur de DAIA!), disposant d’une forte expertise cloud et data pour déployer une initiative data sur l’aéroport. L’épisode covid a fortement freiné nos envies, mais nous avons pu comprendre le besoin métier et surtout valider les capacités de traiter ces données à des fins opérationnelles. 

  • Comment vous êtes venue l’idée de Daia ?

En discutant avec les DSI des autres aéroports (oui, dans ce monde, on échange beaucoup avec ses équivalents dans des entreprises qui font la même activité, ce ne sont pas des concurrents !), nous avons constaté que nous avions tous des difficultés pour valoriser la donnée de nos applications et avoir une vue transversale des opérations. Peu à peu, l’idée a fait son chemin, et avec Patrick et Fabien, nous avons décidé de créer DAIA et développer la plateforme data aéroportuaire que tous ces DSI cherchaient. 

Allier notre connaissance métier des besoins avec notre expertise cloud et data pouvait être un avantage concurrentiel important. Nous nous sommes donc jetés dans le bain de la création d’entreprise avec plaisir

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?

L’envie de créer, une entreprise, une équipe, un produit, est un rêve que je poursuivais depuis longtemps, dit Emmanuel. Mais il faut pour cela avoir l’opportunité et surtout l’équipe pour développer cette idée. 

Un événement a été fondateur, et est à l’origine du produit principal de DAIA, la prédiction du flux passager : en plein covid, sans un avion dans le ciel, l’aéroport doit réaliser des économies drastiques et décide donc de fermer le terminal.1. Mais, les prévisions disent que le trafic reprendra brièvement en juillet-août, période trop courte pour rouvrir le terminal. Question de la direction : peut-on déporter tous les vols précédemment au T1 sur le T2 pendant ces 2 mois d’été ? 

Après un long travail trop manuel et laborieux, nous avons pu constater le manque d’outil de simulation suffisant pour effectuer des prévisions et tester le flux passager en avance. C’est donc sur ce besoin opérationnel que nous avons décidé de développer un outil de prédiction de flux passager sur différents scénarios d’évolution du trafic aérien. Même si cet exemple est un peu extrême, il est souvent nécessaire de pouvoir simuler le comportement des infrastructures et optimiser le personnel (à la sécurité par exemple) selon différents scénarios. 

  • Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?

Créer et gérer une entreprise est profondément différent des activités que l’on peut avoir, par exemple en gérant un service. L’accompagnement par un pair, chef d’entreprise, est très enrichissant, et permet d’être aidé sur des domaines sur lequel nous sommes loin d’être des spécialistes. En ce qui nous concerne, c’est surtout la partie financière, et dans une certaine mesure, commerciale où nos profils d’ingénieurs montrent leurs limites

Par la suite, j’aurai plaisir à partager mon expérience auprès d’un nouvel entrant dans le Réseau, ce qui me semble aussi enrichissant. 

  • Qu’est-ce que vous attendez de votre accompagnement ? 

L’avis objectif d’un chef d’entreprise qui a déjà partagé les difficultés qui sont devant nous. 

Un feedback bienveillant d’une personne extérieure qui peut voit des choses où notre passion et l’urgence nous aveugle (ce qu’on appelle la tête dans le guidon…).