Sophie Dubost – VoilaChef
-
VoilaChef est une plateforme de cours en ligne ultra pédagogique autour de recettes exclusives des plus grands noms de la gastronomie française. VoilaChef donne ainsi accès au savoir-faire des plus grands Chefs français (MOF, Chefs étoilés…) au travers de vidéos inédites et de grande qualité.
Découvrez l’interview de Sophie Dubost !
- Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
Originaire de Vence, j’ai fait des études de Docteur en Pharmacie que j’ai complétées par un master en Marketing à HEC Paris. Après 7 riches années dans l’industrie pharmaceutique en France et aux US, j’ai décidé de me consacrer à ma passion : la Pâtisserie. J’ai alors réalisé un CAP Pâtissier à l’école FERRANDI Paris en 2020 puis je me suis lancée dans l’entreprenariat avec VoilaChef.
Aussi, je suis maman d’un petit garçon de 9 mois
- Comment t’est venue l’idée de VoilaChef ?
Passionnée de pâtisserie depuis petite, j’ai toujours passé du temps en cuisine, à préparer des gâteaux, à essayer de reproduire des recettes de Chefs et à progresser par moi-même. Je n’arrivais jamais à un résultat satisfaisant : pas de collerette sur mes macarons, crème qui tranche, pochage pas net… Rien à voir avec tout ce que je voyais sur les réseaux sociaux des grands Chefs.
Puis en 2020, j’ai eu la chance de faire mon stage de CAP auprès de Jeffrey Cagnes, Chef pâtissier parisien très populaire. Et là ça a été un véritable déclic : j’ai compris que la clé pour réussir à pâtisser comme un grand Chef, c’était de le faire avec un grand Chef, de le voir faire, expliquer, partager ses astuces en pas-à-pas au cours de la recette. Il m’a semblé évident qu’il manquait un moyen de rendre le savoir-faire et les recettes des grands chefs accessibles, réplicables et réalisables facilement. J’ai donc créé VoilaChef : accessible partout, et dans le Monde entier.
- Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?
J’ai adoré mes années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique mais j’avais envie de créer un projet de 1 à Z, partir de 0 et le faire évoluer. Le déclencheur a été ma reconversion en Pâtisserie et la rencontre avec le Chef Jeffrey Cagnes.
- Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
Le Réseau Entreprendre est le réseau le plus humain en termes d’accompagnement et je crois en la force du réseau et du partage individuel de connaissance/d’expérience. Je suis à un stade clé de mon entreprise : accélération en France après avoir validé le modèle, et projets de déploiement à l’international. La richesse du réseau sera un vrai support pour réussir mon ambition.
- Qu’attends-tu de ton accompagnement ?
J’attends de mon accompagnement de pouvoir échanger avec des entrepreneurs qui ont relevé les mêmes challenges que je suis en train de traverser : levée de fonds, acquisition digitale, déploiement à l’international
- Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ?
J’ai failli faire la toute première saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier en 2012 mais au final j’ai juste été dans le générique 😉