Thibault VILLETTE


Membre

  • Découvrez le parcours de Thibault VILLETTE, Lauréat Réseau Entreprendre Côte d’Azur 2019 et 2020 pour ses entreprises Wekolo & Gen’K !

/

Quel est ton parcours personnel et professionnel ? 

J’ai un parcours académique commercial avec une prépa HEC puis une grande école de commerce spécialisée en corporate finance à Toulouse.

J’ai ensuite intégré EY en Transaction Services, puis un cabinet de conseil en organisation, et enfin j’ai été directeur e-commerce de Gedimat avant de créer Gen’K Conseil et Proximus en 2015.

Mais le plus important pour le Réseau Entreprendre c’est la partie entrepreneuriale : 

J’ai créé ma première entreprise à l’âge de 14 ans pour faire Dj dans les soirées de mariage et baptême. En tant qu’étudiant, j’ai ensuite enchaîné les aventures entrepreneuriales : d’abord Immoschool.fr pour régler les problématiques de logement des étudiants ; puis « Tout pour Tanguy » pour élargir aux problématiques des étudiants ; puis j’ai créé avec un ami un site de rencontre pour redonner sa place à la rencontre réelle dans un monde devenu trop virtuel à nos yeux. Il s’appelait « Pour Vous Revoir ». Nous l’avons cédé à un concurrent pour démarrer une carrière plus « classique » et se former avant de repartir pour moi vers l’entrepreneuriat en 2015.

Aujourd’hui Gen’K Conseil accompagne plus de deux milles clients partout en France dans le marketing digital des points de vente et Wekolo, notre SaaS développé par ma deuxième société Proximus, permet de centraliser toute la gestion du marketing local des points de vente. En tout nous sommes 30 personnes dans le groupe et nous réalisons un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’€

Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?

Je pense avoir cela dans les gênes, ou en tout cas je ne peux m’empêcher de créer & de leader dans ma vie pro mais également dans ma vie perso.

Comment t’est venue l’idée de Gen’K, de Wekolo ? Comment expliquerais tu le concept en une ou deux phrases ?

Notre mission est de permettre aux points de vente de bénéficier de tout le potentiel du marketing digital pour augmenter leur trafic, leur chiffre d’affaires et leur service après-vente. Nous sommes spécialisés dans les réseaux (franchises, groupes et groupements).

L’idée vient directement du besoin des points de vente que j’ai côtoyé dans ma carrière professionnelle.

Pourquoi avoir voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? Et aujourd’hui pourquoi devenir membre ?

J’étais nouveau dans la région, je me sentais aussi un peu seul aux manettes de mes entreprises avec des problématiques de plus en plus complexes et un besoin de les partager et de trouver du soutien auprès d’entrepreneurs aguerris.

J’ai trouvé la plupart des réponses et du soutien attendu. Je confirme donc le succès de l’accompagnement du Réseau Entreprendre et je souhaite rendre ce que l’on m’a offert. Je suis passionné par l’entrepreneuriat donc voir, écouter et accompagner des entrepreneurs, je pourrais en faire mon métier !

Je donnerai le temps que je pourrai car je suis toujours aux manettes des deux boites et je compte les minutes dans mon agenda.

Tu as été accompagné pour deux projets, un Start et un Ambition, qu’en as-tu pensé ?

Deux accompagnements différents vécus par la même personne c’est très intéressant. Les deux sociétés sont très différentes même si elles ont les mêmes cibles clients. L’un est une agence de service, l’autre est une tech. Une est très orientée croissance durable, business et ressources humaines, l’autre plutôt financement et recherche & développement. .

Nous n’avions pas les mêmes problématiques et chacun des programmes était adapté pour ces problématiques.

Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à raconter sur toi ?

Avant de créer Gen’K Conseil, je suis parti pendant un an faire le tour de l’Atlantique à la voile avec un ami. Une déconnexion et un rêve personnel mené comme une entreprise. Vous voyez, je ne peux pas m’empêcher de développer des projets ! C’est ma plus grande passion et parfois un peu fatiguant pour mon entourage 😉

Ci-dessous, Thibault et son associé Stéphane Regnie de Wekolo, et à droite l’équipe de Gen’K réunie !