Le 9 novembre dernier à l’IMRED se tenait le lancement du Passeport Transition 06. Fruit d’une collaboration étroite entre la CCI Nice Côte d’Azur, l’UPE 06, mais également Réseau Entreprendre Côte d’Azur et la CJD, l’association à pu célébrer son démarrage devant de nombreux entrepreneurs et curieux venu soutenir l’initiative. Parmi les partenaires présents, Pierre Ippolito, président de l’UPE 06, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur et Eric Dumetz directeur de l’IMREDD et président de la fondation Université Côte d’Azur.
Accompagner la prise de conscience des entrepreneurs :
Présidée par Olivier Bret à l’initiative du projet, également membres et ancien Président de Réseau Entreprendre Côte d’Azur, l’association se donne pour objectif de former les dirigeants de notre département afin d’accélérer la transition de notre territoire. Dans un contexte de réchauffement climatique où l’augmentation moyenne de la température est déjà de plus de 1,7°c dans les Alpes-Maritimes, chacun se doit d’agir et les chefs d’entreprise ont la capacité et les ressources pour mener ce combat par leur adaptabilité et leur capacité à relever des défis. A condition, bien sûr, d’être accompagnés dans leur démarche !
Interrogé sur le sujet, Olivier Bret déclare :
« Le passeport transition est là pour mettre le pied à l’étrier des dirigeants sur la transition écologique, leur donner le maximum de connaissance et de formation pour pouvoir appréhender le sujet et s’engager dans différentes actions.
Car aujourd’hui il y a une réelle différence entre la prise de conscience qui est déclarée par les chefs d’entreprise et la prise en compte réelle des problématiques de transition ainsi que la façon dont ils conduisent leur business. On s’est rendu compte que le premier frein à l’inaction, c’est qu’ils ne savent souvent pas comment commencer. »
En effet, 85%* des dirigeants se disent aujourd’hui sensibilisés à des degrés divers au changement climatique et aux enjeux écologiques. Pourtant, seuls 13% des dirigeants agissent pour réduire l’empreinte carbone de leur entreprise.
Face à ce constat, le Passeport Transition 06 se donne pour mission de :
- Sensibiliser et acculturer les dirigeants d’entreprises, les élus et tout autre responsable d’organisation privée ou publique aux enjeux écologiques pour favoriser leur prise de conscience
- Déclencher leur passage à l’action pour s’engager dans la transition écologique
- Développer des interfaces avec les acteurs de l’écosystème pour accélérer la transition écologique du territoire.
Un parcours en 6 étapes :
Pour cela, l’association propose aux chefs d’entreprise de s’engager en signant en plus de l’adhésion, le Manifeste de l’association. Les dirigeant regroupés en cercles de 5 à 7 personnes proches géographiquement, intègrent ensuite un parcours d’accompagnement et de formation personnalisé, alternant sessions collectives et individuelles. L’accompagnement se veut axé sur l’échange et le partage d’expérience dans le déploiement de projet et de démarches de transition. Au total, chaque adhérent se verra passer « 6 visas ».
1 – Faire son diagnostic vers la transition écologique
2 – Participer à un atelier de la Fresque du climat (jeu sérieux et collaboratif basé sur les données du GIEC)
3 – Réaliser son empreinte carbone personnelle
4 – Se former aux enjeux écologiques pour comprendre leurs impacts sur l’entreprise
5 – Mettre en place un atelier Engager mes salariés
6 – Engager le bilan carbone de l’entreprise et sa stratégie de transition.
Olivier Bret complète :
« L’objectif est qu’ils puissent, sans trop d’efforts, faire leurs premiers pas dans la transition écologique. La promesse du passeport est d’être pragmatique et packagé pour comprendre un peu plus les enjeux et commencer à dégager des pistes d’action pour son entreprise. Limiter les risques, et même créer des opportunités de business vertueux »
A ce jour une vingtaine d’entreprises est déjà engagée dans le passeport transition 06 et 6 cercles vont bientôt démarrer (2 à Sophia, 2 à Nice, 1 à Carros et 1 à Grasse). On retrouve parmi ces entrepreneurs engagés plusieurs membres de Réseau Entreprendre Côte d’Azur parmi lesquels Christian Livadiotti, lauréat 2014 avec Wildmoka, Vincent Desnot fondateur de Teach On Mars ou encore Olivier Béchu fondateur de SUN and GO.
Comme à Réseau Entreprendre nous pensons également que la conviction personnelle des dirigeants tout comme leur attachement au territoire et aux générations à venir sont des leviers puissants d’action, nous vous invitions à découvrir plus en détail cette belle initiative, en cliquant sur le bouton ci-dessous.