Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
J’ai 53 ans et suis père de 2 enfants. Juriste, titulaire d’un DESS en droit social, j’ai participé à la création d’une agence immobilière en tant que gérant de 1998 à 2003
En parallèle en 1999, j’ai intégré la société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes GFE (membre du réseau DIFFERENCE) en vue de la création d’un département social dédié à l’accompagnement des chefs d’entreprise dans la gestion de leurs ressources humaines.
En 2004, j’intégrais le capital de GFE dont je suis toujours associé et DRH. J’ai pu ainsi participer au développement de notre cabinet qui emploie actuellement 70 collaborateurs.
Devant la forte demande d’accompagnement des chefs d’entreprise nous avons créé, en 2011, la société SPHAIRE CONSEILS spécialisée dans la gestion et le management de leurs ressources humaines. Nous proposons, aux entreprises qui ne disposent pas des compétences requises en interne, des solutions d’externalisation de la fonction RH.
Aujourd’hui j’ai à mes côtés, au quotidien, une équipe de 10 collaborateurs (gestionnaires RH et juristes), qui mobilise toute son énergie au service de nos clients (environ 500 entreprises qui emploient environ 3 000 salariés par mois)
Quel est ton rapport au monde de l’entrepreneuriat ?
Ce monde est mon quotidien depuis 1999…j’ai la chance de pouvoir évoluer dans cette sphère et d’échanger avec nombre de chefs d’entreprise de la région sur leurs attentes, sur leurs réussites….. croyant à la valeur ajoutée du travail en équipe, je sollicite régulièrement, pour répondre aux attentes de nos clients, un réseau de partenaires engagés et complémentaires (coach, avocats, juristes, organismes de formation, consultants…etc). Nous bénéficions également de la synergie du réseau DIFFERENCE (9 cabinets d’expertise comptable présents au national) notamment en matière de : prospective « métiers », formation, développement des compétences, digitalisation…
Quelles sont les motivations qui t’ont amenées à accompagner de jeunes entrepreneurs ?
Etant chef d’entreprise, je connais les challenges que les jeunes chefs d’entreprise (créateurs ou repreneurs) ont à relever notamment en matière de management. Je souhaite pouvoir apporter un peu de mon temps, transmettre et m’impliquer auprès des chefs d’entreprise qui placent l’humain au centre de leur stratégie et de leur organisation.
Qu’attends-tu de la part de Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
La richesse des échanges, transmettre, mener des projets au sein du réseau, l’innovation, contribuer à la création d’entreprises et d’emplois …vivre une aventure aux côtés de chefs d’entreprise dotés de fortes valeurs humaines et d’une grande ouverture d’esprit…
Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ?
En tant que jeune, j’ai eu la chance d’évoluer comme footballeur amateur au sein de clubs locaux comme le CAVIGAL et l’OGCNICE et de côtoyer des formateurs et des joueurs de grandes qualités. Je m’appuis toujours au quotidien sur les valeurs du sport : la vie, le monde du sport et de l’entreprise ont tellement de similitudes.