- Quel sont vos parcours personnels et professionnels ?
Je suis Abdelhak, résidant de la magnifique commune d’Antibes. J’ai grandi sous le soleil de la Provence dans le var, vers brignoles exactement.
Après avoir passé un bac L, j’ai décidé de m’engager en tant que militaire de la Gendarmerie Nationale pour concrétiser une quête de sens dans cette magnifique institution. Aujourd’hui je suis sous-officier de Gendarmerie Mobile à l’escadron d’Antibes.
Avec notre association Hypérion Défense, nous mettons en œuvre le projet « Opération Hypérion » qui vise à améliorer la qualité de vie du personnel en uniforme (pompier, militaire, policier, soignant…) et de leurs familles.
Pour ce faire nous déployons des applications mobiles afin de fédérer cette communauté, lui mettre à disposition des offres et service en échange d’une cotisation associative. Cette cotisation est ensuite utilisée pour créer de l’emploi et financer des actions sociales dans le cadre du soutien aux blessés, de la reconversion professionnelle et de la cohésion inter-institution.
- Comment vous est venue l’idée d’ Hypérion défense ?
Initialement le projet est né en 2017, avec une bande d’amis nous voulions apporter notre contribution à notre communauté en accompagnant les blessés de guerre / blessés en service, au sein des institutions à rebondir vers une seconde carrière dans le milieu civil.
Durant la construction de ce projet, nous avons identifié d’autres besoins exprimés par cette communauté et pierre par pierre nous avons préparé le déploiement de différentes actions et solutions digitales pour répondre à ces besoins.
- Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?
J’ai décidé d’entreprendre par la force des choses. C’est en identifiant une problématique que j’ai (avec mon équipe) décidé de construire des solutions, de définir des stratégies, de mettre en place un business-modèle et d’exécuter un plan opérationnel.
Toutefois, aujourd’hui je ne peux plus imaginer ma vie sans entreprendre et sans avoir un impact social positif !
- Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
Il m’a semblé naturel après avoir prouvé l’intérêt de notre dispositif de me tourner vers des acteurs locaux expérimentés et engagés pour la création d’emplois. C’est uniquement en entreprenant que l’on prend conscience des responsabilités qui pèsent sur nos épaules et de la charge de travail à déployer pour concrétiser un projet.
Le Réseau Entreprendre Côte d’Azur, c’est l’assurance d’échanger avec d’autres entrepreneurs plus expérimentés, d’avoir un accompagnement et des conseils éclairés pour prendre les bonnes décisions. Rejoindre une communauté solidaire et expérimentée est un gage de pérennité de nos activités.
- Qu’attends tu de ton accompagnement ?
Le parcours de validation du réseau entreprendre nous a permis d’échanger avec plusieurs chefs d’entreprise qui nous ont déjà aidé à améliorer notre stratégie avant même de devenir lauréat, nous voulons continuer dans cette dynamique.
Je souhaite également échanger avec les autres lauréats et membres pour identifier des synergies communes et pourquoi pas co-constuire une partie de nos solutions avec ces derniers.