Interview Pierre Rivaux
[« Pour recevoir, il faut pouvoir donner ! »]
- Quel est ton parcours professionnel ?
Création de 2 sociétés à la fin de mes études, puis rachat de 2 autres sociétés, toutes revendues avec succès.
L’une des sociétés, fabrication de matériel médical a été revendue au Groupe Kendall (USA) que j’ai intégré en qualité de Directeur général France. Je pensais rester 3 ans dans l’environnement multinational et revenir à mes destinées entrepreneuriales, pour finir je suis resté 20 ans dans différents groupe américains, tous dans le domaine des dispositifs médicaux, diagnostique, chirurgie…
Début 2020, la pandémie nous a tous cloués en télétravail, et j’ai eu le sentiment de perdre mon ADN de manager et d’homme d’affaires, en ne rencontrant plus mes équipes réparties dans 90 pays, ni rencontrer nos clients. Depuis l’été 2020 nous avons réfléchi avec mon épouse à reprendre une entreprise. En octobre, un élément déclencheur s’est produit avec un plan de restructuration à venir dans ma société, et j’en ai profité pour quitter mon emploi dans de très bonne conditions financières.
J’ai rencontré la CCI de Nice début novembre qui m’a présenté plusieurs dossiers.
J’ai eu un coup de foudre pour PADAM papiers que j’ai rencontré le 20 novembre, et le 18 décembre, je remettais au cédant un compromis de reprise, après bien évidemment avoir travaillé avec notre expert-comptable et avocat sur l’analyse financière de la société, et sur le prévisionnel à 3 ans.
- Pourquoi PADAM Papiers ?
PADAM Papiers est une vieille société Niçoise, fondée en 1948 qui ne connait pas la crise, et joue un rôle important dans la fourniture de produits d’emballages pour les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, boulangers, pâtissiers, restauration à emporter…)
Ces commerces auront toujours besoin de nos produits pour emballer la nourriture vendue à leurs clients.
De plus, cette société bien établie, ne travaille que sur la région de Nice, limite Var et Monaco. Ce qui signifie un très fort potentiel de développement, dans un environnement sociétal et écoresponsable.
- Quel a été l’élément déclencheur ?
Une farouche envie d’entreprendre (ou ré-entreprendre), une opportunité avec la situation sanitaire, une opportunité avec cette belle société à reprendre, toutes les banques alignées sur ce projet, mon épouse partante pour ce projet excitant, tous les astres étaient alignés pour cette reprise.
- Pourquoi se faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?
Tout d’abord, l’esprit du réseau, pouvoir être accompagné, partager des expériences, demander des conseils, éviter la solitude du chef d’entreprise, et aussi pouvoir donner de mon expérience à ceux qui en auront besoin dans leur développement international.
Pour recevoir, il faut pouvoir donner !
De plus, CHTI d’origine, je ne peux qu’embrasser la valeur de ce réseau fondé par un illustre nordiste.
- Qu’attends-tu de ton accompagnement ?
J’attends de cet accompagnement des conseils, afin d’éviter d’éventuels écueils, j’attends des partages d’expérience pour mieux me guider dans ma mission entrepreneuriale.
- Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur vous ?
Je suis l’ainé d’une fratrie de 13 enfants, avec un père entrepreneur, et j’ai réalisé récemment que sur 13 enfants, 8 sont entrepreneurs…. L’ADN entrepreneuriale coule dans nos veines !
Pierre Rivaux