Que fait ValEnergies ?
ValEnergies est une entreprise qui s’organise autour de 3 savoir-faire : le solaire photovoltaïque, l’efficacité énergétique et le pilotage de l’énergie dans les bâtiments. Aujourd’hui la société compte une quinzaine de collaborateurs.
Peux-tu nous raconter un peu l’histoire de ValEnergies?
En 2008, le solaire commence à se développer dans le bâtiment, j’ai donc décidé de me lancer. Je crée la société en 2008 avec une holding Valfidus.
En 2012, avec la volonté de toujours préparer l’avenir, on commence à faire de l’autoconsommation. Nous sommes parmi les pionniers de ce fonctionnement en France.
Un de tes savoir-faire est l’efficacité énergétique, en quoi est-ce que ça consiste?
Le but est de faire baisser la consommation énergétique. Ça passe par un diagnostic de départ qui est suivi par un plan d’actions. Sans rien avoir investi, les entreprises font en moyenne 15% d’économies. Ensuite, on leur propose de changer pour du matériel avec des retours sur investissement courts. En moyenne, à 3 ans, elles font 35 % d’économie.
Peux-tu nous parler d’une de tes réalisations?
Le site des Aqueducs : c’est le premier que nous avons réalisé avec une batterie de stockage en 2015. Grâce à cette batterie, les 5 bâtiments du site sont quasiment autonomes toute l’année. Les besoins du bâtiments sont pris en charge à 100% et les besoins d’exploitation à 50% (100% en été et moins en hiver).
Tu as un modèle économique innovant, peux-tu nous en dire plus ?
Mon modèle économique repose sur l’économie de la fonctionnalité. Je ne vends pas un produit mais bien un service, celui de l’énergie produite sur place. L’entreprise ne paie donc pas l’installation des panneaux solaires, c’est ValEnergies qui supporte le coup de l’investissement de départ.
Quelle est ton ambition ?
Nous sommes plutôt des précurseurs. Notre challenge est donc de rayonner de plus en plus et de changer d’échelle.
Pourquoi fais-tu partie de Réseau Entreprendre ?
Je participe à pleins d’autres clubs et associations. Pour moi Réseau Entreprendre, dans sa mission d’accompagnement des entrepreneurs, est le réseau qui a la meilleure valeur.
J’aime aussi pourvoir rencontrer d’autres entrepreneurs. Ils me challengent dans mes façons de faire et de développer la société.