Quand la croissance rime avec sens. Elle le devrait toujours et dans tous les sens du terme. Dans ce court billet nous explorerons deux rimes : le sens comme destination et le sens comme contenu.
La croissance n’a de sens que si elle a une destination, un objectif. Les Bretons le savent bien, en plagiant Sénèque : « il n’y a pas de vent pour un bateau sans port ». La croissance est un outil au service d’une stratégie, d’un objectif et le succès est en grande partie dû à la qualité de son exécution.
Pour que cette exécution garde le cap, le sens fixé, dans quelle configuration doit se placer le dirigeant de croissance pour piloter une croissance utile ? (Oui il existe des croissances inutiles !)
C’est probablement dans un équilibre entre Management/Ecosystème/Gouvernance que je la définirais.
Focaliser son management sur la stratégie, le pilotage de l’exécution et sur le recrutement/développement des talents. Déléguer (pour récupérer les 2/3 de son temps !) tout en maintenant le sens ;
Construire et développer un écosystème, un réseau interpersonnel en support de sa croissance pour permettre au dirigeant d’être plus agile, plus pertinent, mieux informé, plus réactif, plus éclairé sur sa destination et souvent pour résoudre plus rapidement les problèmes du quotidien de l’entreprise. Ainsi le choix de ses implications socio- professionnelles doit être guidé par le sens de sa croissance et non le hasard des rencontres. Il est souvent trop tard quand on en a besoin de réaliser que l’on n’a pas construit le réseau utile à sa croissance (technique, financier, géographique, règlementaire, politique, sociétal, etc.). Son écosystème doit être tourné dans le même sens que sa croissance ;
Construire une gouvernance choisie est le dernier tiers de l’exécution. Avoir les bons profils dans le bon format autour de la table, capables de vous éclairer sur votre destination en vous prévenant des embûches et en partageant l’expérience de leur chemin, est une richesse souvent indispensable pour un dirigeant en forte croissance.
Ainsi non seulement la croissance doit avoir un sens mais le management de son exécution doit y être alignée.
Mais la croissance ne doit pas avoir qu’un sens, elle doit aussi faire sens. Notre deuxième rime.
Aujourd’hui quels que soient les contours (chiffre d’affaires, profit, organique, inorganique, etc…) et les objectifs (pour se développer, se défendre, acquérir une technologie ou un territoire, neutraliser un concurrent, etc.) la croissance doit faire sens pour les parties prenantes de l’entreprise.
Quelle que soit la taille de l’entreprise (start-up, PME ou ETI) faire sens est devenu indispensable pour porter une croissance. Pour attirer des talents qui porteront un fort développement, pour aligner des visions et réussir une croissance inorganique, pour trouver des financements en adéquation, pour avoir l’appui de structures publiques, votre projet de croissance doit faire sens au regard des évolutions sociétales.
Pour cela dépasser la notion d’Objet Social tel que défini dans les statuts pour intégrer la notion de Raison d’Être vous aidera grandement à donner sens à votre croissance.
Puisque nous sommes dans Réseau Entreprendre® Bretagne, ne voyez-vous pas ici, dans ces deux rimes, l’essence même du programme Ambition : accompagner des lauréats avec un fort potentiel de développement dans la définition et l’exécution de leur stratégie en faisant en sorte que le sens choisi soit pertinent et en veillant à garder le cap, les accompagner dans la construction de leur posture de dirigeant de croissance et les aider à faire en sorte que leurs engagements fassent sens.
Eh oui l’accompagnement des dirigeants de croissance de Réseau Entreprendre® Bretagne fait aussi sens !
Bernard CLAUDE, membre de Réseau Entreprendre® Bretagne