Réseau Entreprendre® Bretagne, partenaire du Grand Débat lors des Universités de l’Economie de Demain organisées par Mouvement Impact France
Lors de la 2ème édition de ses Universités de l’Economie de Demain, l’association a choisi de mettre en avant des parcours d’entrepreneurs qui intègrent une nouvelle façon d’appréhender les projets de leur entreprise et font de la sobriété un élément structurant long terme de leur modèle économique.
Sillage, membre de Réseau Entreprendre® Bretagne en Ille-et-Vilaine, a été à l’initiative de ce partenariat.
François Leprince, président de Réseau Entreprendre® Bretagne, a introduit le Grand Débat, aux côtés de Caroline Neyron, directrice de Mouvement Impact France. « La création et la pérennisation d’emplois en Bretagne est le fer de lance de notre association, et ce, depuis son origine, il y a 20 ans. Les transformations environnementales, sociales et sociétales des entreprises font partie des préoccupations des membres et lauréats, au sens où elles impactent les décisions de recrutement de nouveaux salariés et, de manière plus large, les projets de développement portés par les dirigeants et dirigeantes ».
Que retenir de ce Grand Débat ?
Marie-Laure Collet, Présidente de l’APEC : « pour une approche pragmatique de la question du travail, dans un contexte où 97% des métiers vont se verdir et où 20% des cadres se posent la question du sens et 12% de l’utilité sociale »
Tanguy de Gélis, fondateur de Famileo : « la finalité de Famileo est de créer un lien inter générationnel au sein des familles. Au-delà de l’objet même de notre entreprise, la question du travail, en interne, fait référence à la réflexion sur le « pourquoi », le « pour qui » et le « comment » nous travaillons ».
Alexandre Rubin, Directeur Général Yves Rocher : « entreprise à mission, Yves Rocher a engagé une profonde transformation de son modèle depuis plusieurs années, tant dans la conception de ses produits que dans sa politique RH. L’enjeu est bien d’emmener tout le monde, en veillant à être cohérent en interne et en externe ».