Florent Striffling, La Gravure industrielle

David Dumontet, Braizat Etiquettes

La réciprocité et la solidarité

Quand les anciens lauréats s’engagent à partager leurs expériences et à s’entraider mutuellement.

Ce sont des valeurs essentielles chez Réseau Entreprendre Bourgogne qui permettent de créer un réseau dynamique et de bienveillance, où chaque entrepreneur peut bénéficier des compétences et des expériences des autres.

Florent et David, lauréats en 2022, sont devenus membres ces derniers mois et c’est eux qui en parlent le mieux :

Réseau Entreprendre Bourgogne, une aventure humaine qui continue

« Le groupe formé (club de lauréats) en juin 2022 par REB existe toujours. 

Moins nombreux, nous nous rencontrons toujours régulièrement avec des échanges, partages sur ce qui marche ou ce qui marche moins bien pour nous, nos entreprises. Nos piliers, la transparence, l’honnêteté et la bienveillance. 

Nous finissons par bien nous connaître, il y a de l’engagement, un besoin de se retrouver.

Prochaine rencontre le 15 avril dans l’Yonne ! »

David Dumontet, Braizat Etiquettes

Entouré pour mieux entreprendre, prêt à donner à son tour

« En 2022, je devenais repreneur de La Gravure Industrielle après un parcours de 10 ans comme officier dans l’Armée de Terre et de différents postes de management ou direction dans des entreprises multinationales ou plus petites pendant 10 autres années.

Même avec de l’expérience en management, j’ai souhaité être entouré pour cette nouvelle étape, comme chef d’entreprise. Beaucoup de témoignages reçus avant mentionnaient la solitude du chef dans ses prises de décisions, mais aussi dans son quotidien.

Réseau Entreprendre Bourgogne m’a apporté une aide dans la finalisation de mon dossier de reprise, parce que j’ai eu à questionner en profondeur, ma personnalité, mon projet et l’entreprise. J’ai été lauréat en octobre 2022, m’offrant la possibilité de débloquer un prêt d’honneur, mais surtout de bénéficier d’un accompagnement pendant 2 années par un membre de REB, mon super parrain Franck Béguin. Et aussi la joie de former un beau club avec d’autres lauréats sur 2 ans, chefs d’entreprise repreneurs ou créateurs, autour d’un animateur REB formidable. Je me suis senti entouré et aidé au cours de ces 2 ans. Je pense aussi avoir apporté du support à certains des membres de ce club.

Après cette période, est venu le temps de la RECIPROCITE.

A mon tour de pouvoir faire bénéficier des plus jeunes chefs d’entreprise de certains conseils.

J’ai commencé par participer à des comités d’engagement. Les questions formulées dans ce comité permettent aux candidats repreneurs ou créateurs de poursuivre la formulation de leur stratégie et de mieux s’armer pour aller voir des investisseurs ou banques.

Et j’espère avoir l’honneur un jour d’accompagner un chef d’entreprise, pour parfois le sortir de sa zone de confort, le challenger sur des points qui ne sauteraient pas à ses yeux s’il restait seul, et l’aider à développer son entreprise.

Tout ce que m’a donné mon cher parrain, temps, conseil et amitié, je veux l’apporter à mon tour à des filleuls, et faire que notre chère région soit une terre d’entreprenariat accompagné ! »

Florent Striffling, La Gravure Industrielle