[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]En termes d’accompagnement, nous espérons pouvoir obtenir un regard extérieur sur notre projet. Le but étant de nous faire prendre de la hauteur, du recul sur nos décisions, notre stratégie et les différents jalons.[/re-quote]
Éric CHAPELLE et Frédéric MACÉ ont créé LA KAV, un bar/lieu convivial pour déguster, ainsi qu’emporter, bières et vins de Loire-Atlantique et du monde dans une ambiance vintage/rock.
L’histoire de LA KAV
Éric CHAPELLE et Frédéric MACE se sont rencontrés via un club de moto il y a 2 ans et ont décidé de s’associer. Éric est docteur-ingénieur en physique, son dernier emploi était manager-commercial grand ouest dans une société d’ingénierie. Frédéric est quant à lui issu du CHR (CAP, BEP et Bac pro) et BTS force de vente, son dernier poste était responsable grands comptes chez Johnson Diversey. « Ayant deux parcours différents, nous avons une complémentarité très forte » nous expliquent ces jeunes entrepreneurs.
« Comment nous est venue l’idée de créer LA KAV ? Nous sommes tous deux grands amateurs de bières et de vins, que l’occasion et surtout l’envie s’est présentée à nous deux. Frédéric pour retourner à ses premiers amours et Eric pour se lancer dans une nouvelle aventure ! »
Leur volonté est clairement affichée de créer un concept original, indépendant en cherchant continuellement à se démarquer et à innover. Ils ajoutent « nos attributions seront réparties de façon égale, afin de créer de la polyvalence et d’être autonomes. Nous attendons de cette aventure de créer une équipe autour de nous, de prendre du plaisir à travailler dans le domaine qui nous plaît et de pouvoir nous développer plus encore ! »
La stratégie à 3 ans de LA KAV
Avec déjà 3 emplois créés à l’ouverture, ces chefs d’entreprise envisagent la création de 3 emplois de plus dans 3 ans. Pour cela, ils axeront leur stratégie sur la promotion des produits de terroir, des produits de petite distribution. Outre la bière qui constituera la majeure partie des ventes, ils souhaitent développer le vin et l’épicerie fine. Un axe de développement concerne aussi la participation d’artisans à certaines soirées ou évènements (dégustation, tap takeover, etc.) ainsi que la création d’évènements à thème (soirées danse, concerts, scènes ouvertes, foires, soirées privées, etc.)
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
Accompagnés pendant 4 mois par Benjamin GUILLET, chargé de mission au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Grégory FLIPO, dirigeant de TMC INNOVATION et président de Réseau Entreprendre Atlantique, explique « j’étais présent lors du comité d’engagement et j’ai tout de suite eu un coup de foudre pour Éric, Frédéric et leur nouvelle entreprise La Kav ! Ils sont sympas complémentaires entreprenants, j’adore la bière et j’habite à 1km de leur établissement ! » Il ajoute « J’ai envie de leur faire un effet miroir en tant que client et en tant que chef d’entreprise. J’ai envie de revivre avec eux le plaisir du lancement de leur activité avec les envies, les doutes, les succès et les difficultés inhérents à cette période. Et puis je me suis bien régalé lors de mon dernier accompagnement : Emmanuel LECLAIR et son entreprise Valeuriad ont créé 40 emplois en 2 ans ! »
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Nous voulions rejoindre un réseau d’entreprises et d’entrepreneurs et ainsi intégrer les institutions locales.[/re-quote]