Sandrine BENDER et Alizée GOTTARDO ont créé MEYKO qui conçoit et commercialise des solutions innovantes pour la santé des patients. Elle développe son premier produit, un compagnon connecté qui accompagne les enfants asthmatiques dans leurs prises de traitement.
L’histoire de MEYKO
Sandrine, designer spécialisée en santé et Alizée, ingénieure spécialisée en interactions homme-machine, se rencontrent à Nantes en 2015 lors d’une formation alliant ingénierie et design autour des objets connectés. Par hasard, elles se retrouvent en binôme et le duo fonctionne instantanément. Les parents de Sandrine, tous deux médecins, l’avaient sensibilisée à la problématique de l’observance thérapeutique. Elle-même asthmatique, c’est une pathologie qui la touche particulièrement. Quant à Alizée, constatant qu’aucune solution n’était apportée aux enfants, elle s’est lancée le défi de leur proposer des objets de même qualité que les adultes, adaptés spécifiquement pour eux. Elles s’inspirent de ces deux réflexions et développent MEYKO, objet connecté visant à améliorer l’observance du traitement de l’asthme chez les enfants.
« Nous sommes toutes les deux curieuses et très déterminées, mais c’est parce que nous avions déjà un vrai projet validé par les utilisateurs et un binôme qui fonctionnait très bien que nous nous sommes lancées dans l’aventure. » nous explique ce duo d’entrepreneures. Elles ajoutent « notre formation commune suivie en 2015 nous a immergées dans des conditions de pré-incubation idéales pour le développement d’un projet innovant avec des soutiens permanents sur les plans de la conception, de la technologie et du business. Nous avons conçu notre premier produit sans aucune restriction pour obtenir une solution qui soit vraiment adaptée aux utilisateurs. Il y avait donc une réelle attente autour du produit. »
La stratégie à 3 ans de MEYKO
Pour poursuivre l’aventure, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Frédéric, docteur en pharmacie, pour assurer la validité scientifique du projet tout en développant le réseau de prescripteurs.
Ces jeunes chefs d’entreprise visent 7 emplois dans 3 ans et souhaitent « démontrer que les solutions innovantes pour la santé peuvent être bien conçues et adaptées à leurs utilisateurs. »
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]En intégrant Réseau Entreprendre Atlantique, nous souhaitons aussi rencontrer des personnes évoluant dans des domaines différents et avec qui nous partageons pourtant les mêmes problématiques[/re-quote]Accompagnées pendant 8 mois par Gislaine GUICHON, chargée d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Isabelle VAN WAESBERGHE, co-dirigeante du groupe Enjoyourspace nous explique « j’ai répondu présente à l’accompagnement de Sandrine et Alyzée car j’ai été gagnée par l’enthousiasme de ces jeunes entrepreneuses et leur projet de lancer un nouveau produit sur le marché. Le projet Meyko va me permettre d’approfondir le domaine des objets connectés qui attire tout mon intérêt et j’espère être un bon relai de réflexion pour structurer l’entreprise dans sa croissance. » Cette ancienne lauréate devenue membre ajoute « notre accompagnement au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, en tant que lauréats, mon époux et moi-même, en 2006-2008, nous a énormément apporté et en prenant cette décision, j’ai souvent pensé à Emmanuel SCRIBE qui, à l’époque, avait accepté de nous accompagner. Etre dans la réciprocité mais surtout être actrice sur notre territoire, au sein d’un réseau structuré et convivial, fait sens, dans ma vie de dirigeante : vive Réseau Entreprendre Atlantique ! »
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]C’est aussi peut-être, à terme, pouvoir transmettre notre expérience et à notre tour participer à cette intelligence collective pour continuer de faire émerger et perdurer de belles entreprises sur le territoire.[/re-quote]En savoir plus : www.hellomeyko.com