Pour la première fois de l’histoire de l’association, une femme prend la direction de Réseau Entreprendre Atlantique. Catherine DEBORDE succède à Christophe HUVELIN qui s’engage dans un nouveau projet de reprise d’entreprise.


Son parcours

Avec 20 ans d’expérience, cette Nantaise d’origine, formée au Droit et aux Ressources Humaines, a évolué dans des entreprises de toutes tailles, de la TPE à l’entreprise internationale essentiellement dans les services. « Ces expériences avec une dimension relation client et management fortes m’ont permis de côtoyer tous secteurs d’activités et comprendre bien des modèles et problématiques dans des entreprises privées comme des collectivités territoriales »

Son parcours, à la fois à l’est de la France et à l’ouest lui a permis d’appréhender les missions de direction opérationnelle et fonctionnelle. Ses missions ont été diverses tant en management avec l’animation d’équipes pluridisciplinaires, souvent multi-sites, jusqu’à 150 collaborateurs ; qu’en prise de décision, avec de la direction de service, puis centres de profits jusqu’à la direction générale.

 

Sa relation avec Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Je connaissais juste l’essentiel : les valeurs de Réseau Entreprendre Atlantique et sa mission[/re-quote]

Alors en poste chez Suez, Catherine voit l’annonce pour le poste de direction « Je me suis dit « whouah quel poste magnifique ! » Je n’avais, je pense, jamais autant eu envie d’un job. Il est la parfaite réunion du qui je suis, de mon besoin d’être utile pour ce que j’aime depuis le début de mon parcours :  l’entrepreneur, l’entreprise et ses salariés – donc un intérêt sociétal -, le tout dans un environnement convivial et bienveillant (ce ne sont pas de vains mots !). Bref, un job qui a du sens dans un environnement qui me correspond. » Catherine précise qu’elle connaissait initialement peu de choses sur Réseau Entreprendre Atlantique mais juste l’essentiel : les valeurs de Réseau Entreprendre et sa mission. « J’ai un ami, membre de l’association, qui m’a encouragée à me positionner et je ne le remercierai jamais assez ! » Elle ajoute sa surprise « au travers de très gentils messages d’encouragement et de félicitations reçus, j’ai découvert que d’autres amis étaient membres et très actifs ! Lorsqu’on parle de bénévolat, on pourrait aussi mentionner l’humilité et la modestie des membres ».

Grégory FLIPO, président de Réseau Entreprendre Atlantique, explique qu’avec les administrateurs, « nous recherchions une personne ayant une bonne expérience du management, de l’animation de réflexions stratégiques et de travail au service de conseils d’administration. Une très bonne capacité relationnelle, d’écoute et d’organisation. Une disponibilité forte. L’idée d’avoir une femme directrice faisait également sens. »

Ses envies pour Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Contribuer à la réussite de Réseau Entreprendre Atlantique[/re-quote]

Catherine est actuellement en phase de découverte avec Christophe HUVELIN, le directeur actuel qui quitte ses fonctions vers de nouvelles aventures entrepreneuriales dans à peine un mois. « J’ai le plaisir d’être super bien entourée d’une équipe de permanents ultra compétents et « vachement sympas », de chargés d’études unis et investis, de membres accueillants et bienveillants, tout ce « petit monde » ayant à cœur de me mettre en situation de réussite. »

Arrivée depuis une semaine, Catherine exprime le bonheur d’occuper cette nouvelle fonction « Je rencontre en outre un certain nombre de lauréats, des aventures passionnantes, de belles personnes en phase avec nos valeurs, c’est un régal. » Ses envies pour l’association sont claires : consolider la très belle progression entamée depuis quelques années, répondre aux attentes du Conseil d’Administration, de l’équipe, de Réseau Entreprendre et porter ses valeurs « Bref, contribuer à la réussite de Réseau Entreprendre Atlantique ! »