Thomas DU ROSEL est le créateur de OUTLAW. Il est lauréat 2022 de Réseau Entreprendre Atlantique et sera accompagné pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en dit plus sur sa motivation et son projet.

Le pitch de l’entreprise :

« Il y a un hors-la-loi en chacun de nous, et il ne demande qu’à être éveillé ». OUTLAW, c’est la création d’un complexe ludique Nantais, ou Carquefolien plus précisément, mi-pirate, mi-cowboy, avec au démarrage : deux salles d’Escape Game, deux salles de jeux Speed Game, petite révolution ludique, ainsi qu’un bar central mi-taverne, mi-saloon : le Taloon ! Les promesses d’OUTLAW sont de pousser le curseur de l’immersion au maximum, de mettre de la qualité à tous les niveaux, et de faire vivre une expérience unique pour permettre de réveiller le hors-la-loi qui sommeille en chacun ! 

Le déclic pour entreprendre ?

Malgré tous les dégâts économiques et sanitaires provoqués par la crise Covid, cette dernière aura tout de même permis à bon nombre de personnes d’envisager une vie entrepreneuriale, notamment pendant les phases de confinement. Je suis l’une de ces personnes. J’avais l’envie de monter un projet ludique depuis plusieurs années déjà, mais le déclic s’est fait en mai 2020. Le lien social et le plaisir de se récréer étaient particulièrement mis à mal à cette période. J’ai donc eu l’envie de proposer un lieu où ces besoins fondamentaux seraient mis à l’honneur.

Objectif d’emplois à 3 ans et philosophie d’employeur ?

Le projet démarrera avec l’équivalence de 4 postes à 37 heures par semaine, soit entre 4 et 6 salarié(e)s, en fonction du souhait des salarié(e)s recruté(e)s sur leur durée de travail.

L’ambition pour les 3 prochaines années est d’ajouter 2 postes à 37 heures par semaine, soit entre 6 et 8 salarié(e)s au total, toujours en fonction du souhait des salarié(e)s recruté(e)s sur leur durée de travail.

Ma philosophie d’employeur :

Je souhaite être un employeur respectueux et altruiste de l’être humain, tant client que salarié. Pour ces derniers, cela passe par le fait de donner du sens et de l’enthousiasme à leur vie professionnelle.

Soucieux de la qualité de la vie professionnelle de mon effectif, je reçois depuis plusieurs mois un coaching « création d’entreprise » avec au programme : cadrer le sens du projet OUTLAW, valoriser les compétences et les qualités de chacun, et définir les valeurs fondamentales à mettre en bannière. L’ambition est de partir sur un système de gérance participative, ou chaque voix compte, ou l’autonomie et la délégation de missions sont favorisées, en fonction des souhaits et des compétences de chacun. L’idée est de bien cibler les attentes, les craintes et les envies de chacun et d’agir en conséquence. 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Les objectifs d’OUTLAW pour les 5 prochaines années sont d’abord de pérenniser le projet au niveau financier, de fidéliser et responsabiliser l’équipe salariale, puis de fédérer une communauté de clients, réceptive aux différents axes de services d’OUTLAW. Et enfin de développer l’activité commerciale avec la création de deux nouvelles salles, en créant ainsi de nouveaux emplois selon l’essor commercial.

A titre personnel, je suis un homme de challenge, j’apprécie être en mouvement. En ce sens, je me souhaite et me fixe l’objectif de ne pas végéter dans mon projet entrepreneurial et de toujours savoir imaginer, inventer, innover des axes de développement d’OUTLAW.

Ce qui te stimule dans l’entrepreneuriat ?

J’ai une vision assez épicurienne : atteindre le bonheur et l’épanouissement personnel par la satisfaction des désirs naturels. Or, je considère le besoin d’imaginer, de se détendre, de s’amuser, de rêver, et plus globalement de « se récréer » comme un besoin fondamental. Je considère que créer du lien social est également un besoin fondamental. J’ai donc énormément de plaisir et de fierté à créer OUTLAW, un espace ludique où ces besoins pourront être satisfaits de manière éthique et qualitative.

Tes attentes de l’accompagnement de REA ?

En intégrant Réseau Entreprendre Atlantique, je recherche d’abord à adhérer à une éthique. Être entrepreneur, c’est souvent avoir la tête dans le guidon. Pour OUTLAW, on dira que c’est souvent avoir le regard figé sur le gouvernail. On connait le cap, on a étudié les éventuelles marées, tempêtes et autres bancs de sable à éviter, on a un équipage à ses côtés pour y parvenir. Pour autant, le risque est de manquer de recul parfois sur certains éléments essentiels. Favoriser un commerce éco-responsable et respectueux de l’Homme sont deux éléments essentiels à mes yeux.

J’espère donc conserver cette lucidité en rejoignant Réseau Entreprendre et me faire conseiller par les membres de ce réseau pour conserver cette éthique, sans que ce soit au détriment de la réussite commerciale et financière du projet. Par ailleurs, revenons sur ces marées, ces tempêtes et ces bancs de sable. Un capitaine peut anticiper beaucoup de risques au départ du voyage, mais il n’aura jamais trop d’une vigie, d’un timonier, d’un second et d’un quartier maître pour l’épauler dans certaines étapes difficiles. Je viens donc chercher chez Réseau Entreprendre Atlantique une possibilité d’écoute et de conseil pour appréhender au mieux les épreuves et défis à relever dans le lancement du projet OUTLAW.

C’est enfin la perspective de me dire qu’un jour à mon tour, je pourrai, en vieux loup de mer, accompagner les « capitaines » de demain, et favoriser le développement d’un entrepreneuriat éthique et solidaire.

Une référence qui te booste dans ton évolution d’entrepreneur ?

Je suis un grand fan de musique. Je travaille en permanence avec un fond musical. Une bonne partie du projet OUTLAW a été écrit avec du Ben Mazué dans les oreilles. Je me retrouve dans un de ses titres en particulier, en tant qu’entrepreneur, mais surtout en tant qu’Homme tout court. Il s’agit du titre Pas très originalhttps://www.youtube.com/watch?v=w62eRq4veC8

Plus d’information : https://www.outlaw-escape.com/