Sébastien HUBERT et Olivier BACHARD sont les créateurs de LISY.CO. Ils sont lauréats 2022 de Réseau Entreprendre Atlantique et seront accompagnés pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Découvrez vite leur portrait !
Le pitch de l’entreprise :
Lisy.co est un générateur gratuit de bons de commandes, de livraisons et factures fonctionnant comme une boite mail intelligente pour la gestion des commandes. L’outil est dédié aux professionnels de l’alimentaire. Nous l’avons créé avec pour ambition de permettre l’essor des circuits courts : il n’a jamais été aussi simple de gérer ses commandes en direct ! Notre ambition est de devenir un agrégateur : proposer notre interface à ceux qui gèrent leur administratif à la main et interconnecter entre-eux tous les outils spécialisés existants. La finalité : centraliser l’information pour rendre possible la mutualisation logistique.
Le déclic pour entreprendre ?
Le déclic est venu d’Olivier, qui baignait dans l’univers des startups à la pointe de la tech depuis une dizaine d’années. Très investi sur les sujets liés à l’alimentation saine et durable, il voit évoluer les mœurs vers toujours plus de circuits courts, mais sans que l’offre n’arrive à répondre à la demande. Il embarque Sébastien, ami de longue date travaillant depuis 7 ans dans l’agroalimentaire, dans ses réflexions. En mars 2021, Lisy est née ! C’est la concrétisation de notre volonté d’apporter notre pierre à l’édifice en boostant les circuits courts en B to B, puisque comme toute startup qui se respecte, on veut « make the world a better place » 😉
L’objectif d’emplois à 3 ans ?
Lisy, c’est déjà une belle équipe de 9 personnes au bout d’un an, une dynamique exceptionnelle au démarrage portée par des utilisateurs passionnés et passionnants !
Pour répondre à leurs demandes et à notre croissance, nous ambitionnons de créer 25 emplois sur une période de 3 ans.
Votre philosophie ou ambition ?
Nous voulons créer un projet à impact positif. Nous souhaitons que Lisy puisse apporter une vraie plus-value pour faire évoluer notre vieux système alimentaire. La France regorge déjà d’initiatives géniales mais peu coordonnées, nous voulons être un maillon pour connecter entre elles ces initiatives.
Notre mission se traduit au sein de notre équipe : des gens passionnés et investis qui collaborent dans la bonne ambiance au quotidien !
Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?
Devenir le maillon central qui puisse interconnecter tous les acteurs des circuits courts : outils de gestion, ERP, marketplaces, outils logistiques, comptables… tous ont besoin de cette info centrale : la commande.
Notre ambition dans 5 ans est de devenir l’agrégateur de référence en France, pour continuer la démarche d’essor des circuits courts en Europe.
Ce qui vous stimule dans l’entrepreneuriat ?
Les premières interviews clients, la première maquette du produit, le premier test, nos premiers utilisateurs, nos premiers partenaires… Entreprendre c’est vivre de nouvelles choses au quotidien, faire des rencontres passionnantes, travailler pour soi, créer une équipe, vouloir changer le monde qui nous entoure… Et petit à petit y arriver !
C’est l’aventure toute entière qui nous stimule et nous motive, l’envie de donner du sens à notre travail et relever des challenges au quotidien.
Vos attentes de l’accompagnement de REA ?
Ce qu’on a déjà eu la chance d’avoir : de belles rencontres, de bons conseils, des mises en relation, faire partie d’une promo d’entrepreneurs… Bien s’entourer et partager, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir.
Des références qui vous boostent ?
- Mieux vaut vivre avec des souvenirs que des regrets, alors osez ! (source : un brillant inconnu)
- Booster les circuits courts, YES LISY CAN ! (source : Barack Obama)
- Il n’y a que Lisy qui puisse me battre sur un circuit court. (source : Usain Bolt)
- Les circuits courts, ça n’est plus un courant alternatif (source : Nicolas Tesla)
Plus d’informations ici : https://www.lisy.co/