Laurent BARBOTIN est le repreneur de EMC & Fustemberg. Il est lauréat 2022 de Réseau Entreprendre Atlantique et sera accompagné pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en dit plus sur sa motivation et son projet.
Le pitch de l’entreprise :
J’ai repris l’entreprise EMC & Fustemberg, située à la Varenne (49). C’est une menuiserie familiale haut de gamme de 50 collaborateurs, travaillant le bois et le métal et qui est spécialisée dans la création, la rénovation et la restauration de bâtiments privés ou publiques, de monuments historiques et de bateaux. Notre savoir-faire : charpente, escalier, cuisine, terrasses, aménagements intérieurs… Le personnel est formé par les compagnons du devoir et du tour de France.
Le déclic pour entreprendre ?
Un parcours professionnel qui m’a construit en tant que dirigeant et un besoin à l’aube de mes 50 ans, de me recentrer sur certains points qui m’ont toujours animé : entreprendre simplement, être libre de manager mon équipe comme je l’entends et retrouver une équipe à taille humaine.
Ton objectif d’emplois à 3 ans ?
- A la reprise : 50
- À 3 ans : 58
- À 5 ans : 65
Ma philosophie d’employeur ? Je souhaite faire grandir chacun des membres de mon équipe et laisser mon empreinte dans l’histoire de cette belle entreprise familiale. L’objectif est de conserver son savoir-faire et sa créativité et moderniser ses processus opérationnels.
Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?
- VISION : Rendre nos clients heureux et fiers de vivre au quotidien dans des lieux d’exception et respectueux de l’environnement.
- MISSION : Créer, rénover, restaurer sur-mesure, des intérieurs et des extérieurs d’exception, pour les secteurs privés et professionnels, les monuments historiques et les bateaux, en mettant en œuvre notre savoir-faire haut de gamme et notre créativité dans les domaines de la menuiserie et de la ferronnerie et en réalisant à 100% nos engagements.
- AMBITION : Devenir une menuiserie créative d’exception et une véritable référence régionale en termes d’excellence artisanale et de respect de l’environnement.
Ce qui te stimule dans l’entrepreneuriat ?
Devenir une référence régionale dans notre domaine en termes de qualité et de respect des délais et être reconnu pour cela.
Tes attentes de l’accompagnement de REA ?
L’accès à des conseils simples et opérationnels pour gagner du temps, éviter des pièges et m’aider à réussir ma reprise.
Un mantra à partager ?
J’aime faire mienne la devise de Sénèque « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».