Gérard ALLARD et Nathan MACÉ sont les créateurs de LES P’TITS PÉNATES. Ils sont lauréats 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et seront accompagnés pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en disent plus sur leur motivation et leur projet.
Le pitch de l’entreprise :
La société Les P’tits Pénates construit et commercialise des Tiny houses (de 11 à 24 m2) en matériaux éco-responsables, pour répondre aux besoins de logements sociaux pour toutes les catégories de personnes : jeunes salariés, étudiants, couples, familles, situations d’urgence, S.D.F., réfugiés, migrants, etc.
Le déclic pour entreprendre ?
C’est notre expérience d’élus et notre relation professionnelle, faite de valeurs communes et de confiance en l’autre, au sein de la mairie de Rezé qui nous a motivée pour créer ensemble l’entreprise.
Votre objectif d’emplois à 3 ans ?
À 3 ans, nous envisageons de constituer une équipe de 8 à 10 salariés.
Notre philosophie : nous voudrions autant que faire se peut nous inspirer du concept d’Entreprise Libérée, dont la démarche correspond bien à nos attentes et à nos convictions sur le pouvoir et la contribution de chacun au développement d’une entreprise. Pour autant, nous ne voulons pas plaquer un concept aussi intelligent soit-il sur une jeune société avant que notre stratégie ne soit installée durablement et que notre projet ait déjà donné quelques résultats positifs en termes de bilan.
Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?
Notre objectif à 3 ans est de pouvoir développer une agence immobilière en interne afin de pouvoir proposer le foncier en plus de la Tiny House.
Nous souhaitons aussi dans cette période innover et développer la Recherche et Développement, pour faire évoluer la fabrication de nos Tiny Houses (matériaux nouveaux issus des filières de recyclage et notamment du plastique recyclé). Ex : murs en plastique recyclé, bardage etc.
En termes de développement, il nous faudra rester compétitif sur le marché (prix de vente relativement bas). Nous ne sommes pas forcément attachés au modèle artisanal de notre entreprise, néanmoins, nous souhaitons conserver les valeurs d’origine France, respect de la planète et qualité du logement.
Ce qui vous stimule dans l’entrepreneuriat ?
Nous apportons de nouvelles réponses pour lutter contre le sans-abrisme et la pénurie de logements. Et nous pouvons prendre des décisions conformes à nos valeurs rapidement.
Vos attentes de l’accompagnement de REA ?
Nous sommes une équipe soudée et expérimentée dans le développement de projet mais nous n’avons aucune expérience de l’entreprise. Aussi avons-nous besoin du soutien et de l’accompagnement d’un réseau pertinent. Nous attendons donc beaucoup de partage d’expériences, conseils, regards extérieurs, bienveillance… En retour, nous pourrons apporter notre expérience de « politiques » et notre esprit d’innovation, notre naïveté et notre enthousiasme.
La rencontre avec Réseau Entreprendre Atlantique, si elle est une belle opportunité, est avant tout pour nous une chance de gagner du temps dans nos réflexions et de capitaliser sur les expériences de nos pairs. En côtoyant le Réseau et avec les belles rencontres qu’il nous a permis, nous avons désormais le sentiment d’appartenance au monde de l’entreprise et de pouvoir aussi prétendre devenir des chefs d’entreprise sans le complexe de nos origines professionnelles.
Plus d’informations ici : https://www.lesptitspenates.fr/