Félix Gorintin, Aurélien Babarit, Arnaud Poitou sont les créateurs de BioMAdvaced Diagnostics. Ils sont lauréats2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et seront accompagnés pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Ils nous en disent plus sur leur projet.

Le pitch de l’entreprise :

FARWIND Energy est le pionnier de l’éolien en mer mobile.

Votre parcours ?

Félix : A titre personnel, mon parcours d’entrepreneur comprend une formation initiale au sein de Centrale Entrepreneurs, une première création d’entreprise en développement de technologie à l’âge de 24 ans avec la société OceanSwing. Avant de rejoindre FARWIND, j’ai dirigé les opérations d’une société d’ingénierie INNOSEA et y ai développé des nouveaux segments de marché (éolien en mer flottant et solaire flottant notamment).

Aurélien : Pendant presque 20 ans, j’ai été chercheur en énergies marines renouvelables à l’École Centrale de Nantes. C’est là que j’ai inventé avec un collègue la technologie qui est aujourd’hui au cœur des solutions Farwind. Comme les résultats de nos recherches étaient très prometteurs, j’ai décidé de m’associer avec Arnaud et Félix pour créer Farwind.

Le déclic pour entreprendre ?

Félix : Le déclic s’est fait quand j’ai comparé ma propre sensibilité et aversion aux risques à celle de collègues ou camarades de promotion. Les fenêtres d’opportunité combinant : l’identification d’un projet prometteur, la prise d’initiative avec des associés et le développement d’un marché sont rares. Quand celles-ci se présentent et résonnent avec nos convictions et valeurs intimes, c’est l’occasion rêvée pour se lancer !

Aurélien : C’était la suite logique pour poursuivre le développement de la technologie. Par ailleurs, je connais plusieurs personnes issues de Centrale Nantes qui ont créé des entreprises, et ça m’a inspiré.

Votre objectif d’emplois à 3 ans ?

Félix : Nous visons un recrutement pour arriver à 15 personnes employées (R&D, opérations, commercial, support)

Personnellement, ma philosophie d’employeur est la suivante : « Entretenir un environnement de travail respectueux de la qualité de vie des salariés pour la plein expression de leur potentiel. »

Aurélien : Pour ma part, je souhaite embarquer l’équipe dans un projet collectif.

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Félix : A 5 ans, FARWIND aura fait la preuve à pleine échelle de sa technologie sur son premier territoire pilote (les Caraïbes). De belles perspectives s’ouvriront avec la mise en construction de la première flotte de navires FARWIND.

A titre personnel, mon rôle évoluera vers celui de gestion des actifs (sociétés de projet) combinée à l’ouverture de nouveaux marchés.

Aurélien : Personnellement, là où je serai utile pour l’entreprise.

Ce qui vous stimule dans l’entrepreneuriat ?

Félix : Rendre possible des initiatives ambitieuses et les concrétiser en création de valeur et d’emplois.

Aurélien : Donner sa chance à un projet qui a du sens !

Vos attentes de l’accompagnement de REA ?

Félix : La force du groupe et du réseau pour nous aider à surmonter les problèmes « classiques » et à inventer les solutions à nos problèmes spécifiques.

Une référence qui vous inspire ?

Félix : From Zero to One de Peter Thiel : Les futurs géants sont des idées résolument nouvelles. C’est une chose de déployer une technologie existante (de 1 à n) ; c’est encore plus complexe de créer la technologie (de 0 à 1).

Aurélien : Peste & Choléra de Patrick Deville : le parcours hors du commun d’Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste puis planteur d’hévéa au Viêt Nam

Plus d’informations ici : https://farwind-energy.com/fr/