Nicolas Battaglia a créé deux entreprises : AàZ Rénovations et AàZ Travaux. Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.

 

Le pitch :

La création des deux entreprises s’est faite autour d’un projet unique proposant une prestation globale de rénovation de biens, « clés en main », tous corps d’état, à destination des particuliers.
  • Entreprise AàZ RENOVATIONS : contractant général en rénovation assurant l’intégralité des interactions avec le client, garantissant ainsi un interlocuteur et donc un responsable unique.
  • Entreprise AàZ TRAVAUX : maçonnerie, démolition, terrassement, VRD.

 

Ton parcours ?

Ingénieur ENSAM, Master 2 administration des Entreprises à l’IAE de Nantes en formation continue.
J’ai occupé le poste de Chef de groupe travaux au sein du groupe Bouygues durant 10 ans. Ensuite, j’ai eu une expérience de dirigeant salarié d’une PME importante (150 salariés) dont les activités étaient la menuiserie, la charpente, l’ossature bois et le bardage.

 

Ton déclic pour entreprendre ?

Entreprendre a été pour moi une suite logique de mes choix personnels et professionnels.

 

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

  • Pour AàZ RENOVATIONS : 2 salariés (dont moi-même)
  • Pour AàZ TRAVAUX : 5 salariés (dont moi-même et mon associé)

 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

La mise en place d’une méthode rodée de traitement des dossiers de rénovation avec des partenaires sélectionnés et répondant aux critères de qualité / qualité de service / logistique / sécurité.
A mon niveau, il m’est nécessaire de trouver un véritable relai en amont sur les projets puis sur le terrain afin que je puisse développer sereinement l’activité globale du projet (donc des deux sociétés).

 

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

Des échanges avec des pairs, challenger mon projet, obtenir des conseils d’entrepreneurs avertis.

 

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

Deux axes me motivent particulièrement : Développer mes sociétés en faisant progresser mes collaborateurs dans un but commun, l’amélioration de notre écosystème. Car le secteur de la rénovation est encore empreint d’un mode de fonctionnement et de réflexes relativement « archaïques ».