Franck LEPLAT est le repreneur de BAUDOUIN CONSTRUCTION BOIS. Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.

 

Le pitch :

J’ai repris l’entreprise BAUDOUIN CONSTRUCTION BOIS en janvier 2020. C’est une entreprise de fabrication de charpente bois et de pose de tous types de menuiseries.

 

Ton parcours ?

J’ai eu en parcours classique pour un ingénieur en génie-civil qui voulait faire du chantier. J’ai passé toute ma carrière chez des majors du bâtiment (EIFFAGE, VINCI et DEMATHIEU BARD), tout d’abord comme ingénieur travaux, jusqu’à être Directeur d’exploitation.

 

Ton déclic pour entreprendre ?

J’avais le désir de devenir entrepreneur depuis de longues années, mais les bonnes conditions n’avaient jamais été réunies auparavant.

 

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

A la reprise de l’entreprise, l’effectif était de quinze salariés. A l’heure actuelle, il est de vingt-sept personnes. Pour accompagner le développement de l’entreprise à fin 2022, le besoin complémentaire en personnel devrait être d’une dizaine de personnes. Soit un total de salariés situé entre 35 et 40.

De plus, au regard difficultés de recrutement que nous avons rencontrées, nous avons surtout recherché des jeunes, que ce soit en sortie d’école ou par l’intermédiaire de l’apprentissage ( 4 contrats sur l’année 2020 ).

Enfin, afin de fidéliser les salariés, nous avons mis en place diverses actions (Primes Macron, projet de participation et d’intéressement, entretien individuel et professionnel, suivi de carrière, réunion d’échanges direction/compagnons, renouvellement du matériel). Et surtout, nous partageons ensemble un projet d’entreprise.

 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Dans cinq ans, afin d’accompagner le fort développement de notre secteur d’activité, la construction bois, nous avons pour objectif de transformer notre entreprise artisanale en projet industriel .

Tout d’abord, cela passera par une forte augmentation de notre chiffre d’affaires, par une diversification de nos clients et par une sécurisation de notre trésorerie, puis par de gros investissements dans notre outils de production (bâtiment et machines à commande numérique).

Mais les difficultés rencontrées pour y arriver sont nombreuses. Le plus difficile n’est pas de trouver de nouveaux marchés, mais bien de faire en sorte que la structuration de l’entreprise permette d’accompagner son développement tout en ne rognant pas sur les qualités qui en font sa force (esprit de famille, amour du travail bien fait, proximité avec ses clients, échanges quotidien )

 

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

Même si dans ma carrière professionnelle j’ai eu une très bonne formation dans les domaines du management, de la gestion financière et de la gestion RH, l’accompagnement de Réseau Entreprendre Atlantique me permet d’échanger et de partager avec quelqu’un qui a déjà vécu l’aventure de la reprise, et surtout  qui vit la fonction de chef d’entreprise, ce que les entreprises de conseils ne peuvent pas nous fournir.

 

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

D’ans l’entrepreneuriat, choisir le sens et l’orientation de chacune de nos journées et être maître de notre destin au travers nos choix. Plus spécifiquement, dans mon projet, l’inconnu, l’inconfort quotidien qui pousse à l’adaptation et la remise en question permanente me stimule.