Patrick Billot est le créateur de l’entreprise Foily. Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.
Le pitch :
Foily est une jeune start-up créée en 2018 qui a pour but de démocratiser la pratique du foil dans le milieu de la voile légère, en créant deux gammes de dériveurs à foils : pour les clubs de voile et pour les particuliers.
Ton parcours ?
Avant l’aventure entrepreneuriale, j’ai été commercial export dans l’industrie. Le lien que je peux faire avec la création de mon entreprise, c’est l’aspect industriel très spécifique.
Ton déclic pour entreprendre ?
Passionné de voile depuis toujours, j’ai eu la volonté de rendre accessible à tous la pratique du foil pour qu’elle ne soit pas réservée qu’aux pros. J’ai eu envie de monter ma propre entreprise : c’est une chance d’avoir la liberté de créer sa propre histoire, mais aussi de mêler la passion et le travail, d’entreprendre dans quelque chose qui a du sens et qui passionne.
Ton objectif d’emplois à 3 ans ?
L’entreprise compte déjà 3 employés et vise 2 nouvelles embauches d’ici deux ans.
Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?
Foily souhaite devenir un acteur de référence dans le secteur de la voile de glisse d’ici 5 ans.
Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?
Je souhaite profiter de la force de ce réseau et bénéficier de l’accompagnement d’un chef d’entreprise expérimenté.
Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?
Personnellement, de pouvoir mélanger travail et passion. Mais plus globalement, partager et donner la possibilité à tout passionné de s’intéresser à la pratique du foil.