David Gouaillier est le créateur de l’entreprise Orthopus. Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.

 

Le pitch :

ORTHOPUS est une SAS fondée en novembre 2018. L’entreprise développe des solutions d’appareillage dédiées aux handicaps moteurs, accessibles à tous.

 

Ton parcours ?

Avant ORTHOPUS, j’ai co-fondé Aldebaran Robotics en 2005 (aujourd’hui SoftBank Robotics) où j’ai co-créé le robot humanoïde NAO. Je suis docteur en robotique spécialiste du mouvement.

 

Ton déclic pour entreprendre ?

En 2017, j’ai pris conscience de mon envie de créer un projet, à la fois technologique, au cœur de mon métier et ma passion, mais également avec une forte composante sociale et éthique. En d’autres termes, un projet que je désigne : la robotique éthique.

Je suis devenu bénévole de l’association My Human Kit pour participer au développement d’une prothèse de main robotique DIY. J’ai pu alors mesurer la problématique liée à l’accessibilité des aides techniques pour les personnes en situation de handicap dans le monde : selon l’OMS, 9 personnes sur 10 n’y ont pas accès.

J’ai créé ORTHOPUS pour mettre mes compétences techniques au service de cette cause sociale, mais aussi pour changer les lignes et les façons de penser dans le secteur médical.

 

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

Aujourd’hui, l’équipage d’ORTHOPUS compte 10 personnes dont 7 permanents. Nous venons de recruter une chargée de communication pour développer notre visibilité en ligne et notre réseau, notamment via la mise en ligne de la documentation de solutions en open source. Et trois postes clés sont identifiés pour les prochains recrutements : un.e chargé.e d’affaires réglementaires pour assurer le processus de certification médicale de nos solutions, un profil commercial et un doctorant pour accélérer la R&D de nos solutions d’aides techniques robotiques.

L’objectif à 3 ans est d’atteindre une équipe de 14 personnes.

 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

L’objectif d’ORTHOPUS pour les 5 prochaines années est de fournir des solutions de qualité à plusieurs dizaines de milliers de personnes, leur permettant de mieux vivre leur handicap au quotidien.

Sur le plan économique, nous visons le fonctionnement d’un Business Model viable et autonome qui permette de financer notre R&D pour développer de nouvelles solutions.

Personnellement, si je peux continuer à m’entourer de personnalités formidables comme c’est le cas actuellement, tout en remplissant ces objectifs sociaux et économiques, j’aurais atteint mon but. J’aurais alors à cœur de transmettre mon expérience pour aider d’autres projets engagés dans l’économie sociale et solidaire, et ainsi contribuer à la propagation de notre modèle.

 

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

La première phase d’accompagnement m’a permis de définir la vision stratégique d’ORTHOPUS sur les 5 prochaines années à travers un plan d’actions et un business plan. Désormais j’ai besoin d’un appui du Réseau Entreprendre Atlantique pour développer la stratégie industrielle et commerciale d’ORTHOPUS à l’international.

 

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

Développer un projet qui porte une vision d’un monde plus éthique et ouvert.