Stéphane De Goesbriand est le créateur de l’entreprise Edenmap. Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.

 

Le pitch :

Edenmap conçoit, développe et commercialise des solutions d’adressage postal à destination des Pays En Développement.

 

Ton parcours ?

De formation en géographie puis en administration des entreprises, j’ai dirigé des projets de cartographie numérique en France et à l’international. C’est lors d’un projet de planification urbaine au Kenya que l’idée de digitaliser les processus permettant la création en accéléré de bases de données d’adresses postales m’est venue.

 

Ton déclic pour entreprendre ?

J’avais déjà pensé à créer une société il y a quelques années, suite à ma reprise d’études en formation continue à l’IAE de Nantes, mais je cherchais un projet à impact ! Favoriser l’inclusion socio-économique des populations grâce à la délivrance d’une adresse a eu pour moi un sens.

 

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

Nous souhaitons croitre raisonnablement sur le territoire et avons pour objectif de créer a minima une dizaine d’emplois d’ici trois ans. Mais également des emplois locaux dans les pays dans lesquels nous sommes amenés à travailler.

 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Nous sommes incubés dans des écosystèmes d’innovation locaux et nationaux et le projet pourrait, et c’est mon souhait, prendre une dimension bien plus importante dans les prochaines années. La question de la posture se posera à nouveau en fonction de la taille du navire, mais aujourd’hui elle consiste en grande partie à insuffler l’énergie nécessaire pour avancer.

 

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

L’accompagnement va m’aider à prendre la distance nécessaire pour piloter l’entreprise et me permettra de partager autour de problématiques communes avec d’autres entrepreneurs.

 

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

La décision de créer, même si elle m’a semblé évidente, n’est pas dénuée de risque, surtout à l’international et encore plus dans le contexte actuel. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est justement ce risque et le challenge associé qui m’ont motivé, ainsi que, bien évidemment, la portée sociale du projet et ses externalités. Car l’adresse est avant tout un marqueur fort de la citoyenneté.