[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]L’opportunité était parfaite, d’être accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique pour avoir un retour d’expérience avec des conseils avisés et éprouvés[/re-quote]
Donatien VIAUD a repris l’entreprise familiale, STADIUM. Ce médailliste spécialisé dans le négoce et la création de médailles civiles et militaires, perpétue un service de qualité depuis plus de 60 ans.
L’histoire de la reprise
Donatien VIAUD a rejoint l’entreprise STADIUM fin 2014 avec pour objectif de consolider, développer et diversifier les activités, en prévision de la reprise familiale. Auparavant, il a passé 5 ans à Paris, en tant que chef de projet au sein de SPORSORA, association regroupant les principaux acteurs de l’économie du sport (agence, ayant droits, écoles, annonceurs, etc.). « Cette mission m’a appris à piloter et comprendre le fonctionnement global d’une association (budget, développement, management, marketing et RP, événementiel) et donner un avant-goût à l’entrepreneuriat. » nous explique ce nouveau chef d’entreprise
Avec la reprise de STADIUM, il va pouvoir participer au développement d’une société avec plus de 60 ans d’existence dans un monde économique en pleine mutation (digitalisation, made in France, etc.). « J’ai à cœur de travailler avec l’équipe que j’ai appris à connaître et apprécier depuis maintenant 4 ans, et de faire perdurer la bonne atmosphère qui y règne, tout en continuant à ajouter mon savoir-faire au fonctionnement quotidien et insuffler une dynamique de développement pour l’entreprise. » Il ajoute « à travers STADIUM, j’aurai l’occasion de m’inscrire dans le tissu économique et associatif nantais, et de profiter de conseils et partager les bonnes pratiques et expériences. »
L’objectif de STADIUM est d’accompagner ses clients qui souhaitent mettre en avant leur image auprès de leurs collaborateurs, clients ou partenaires à travers une gamme de produits standards et/ou personnalisables (médailles, pin’s, drapeaux, etc.). « Confiez-nous votre projet, nous mettrons tout notre savoir-faire dans sa réalisation. »
La stratégie à 3 ans
Avec 8 emplois maintenus à la reprise, Donatien vise 2 nouveaux recrutements dans 3 ans car il souhaite « renforcer dès la première année le service production pour répondre à la demande croissante. Ensuite, recruter une personne dédiée aux produits de diversification (calots, faluches, lacets, etc.), potentielle source de développement pour l’entreprise. »
L’objectif du nouveau dirigeant est de devenir le leader dans la vente de médaille (travail, régionale, pompier, etc.) et être la référence auprès des revendeurs (locaux et nationaux), grâce :
- A une offre variée avec des produits annexes (calots, faluches, lacets etc.) et complémentaire et un site internet bien référencé.
- Une relation client et un service après-vente irréprochables.
- Une adaptation et optimisation du service production pour répondre à la demande croissante de plus en plus exigeante.
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
Accompagné pendant 4 mois par Philippe LE GALL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Jean-Baptiste JULIO, dirigeant de BROSSERIE JULIO, explique « j’ai accepté d’accompagner Donatien car j’ai vécu une aventure assez similaire à la sienne il y a quelques années. Je pense pouvoir l’aider à prendre du recul dans sa gestion d’entreprise tout en partageant des moments de convivialité. » Il ajoute « sortir de mon entreprise tout en me sentant utile pour Donatien est un véritable plaisir ! ».
En savoir plus : www.stadium.fr
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Je souhaitais aussi pouvoir confronter et discuter mes décisions[/re-quote]