En cohérence avec son ADN 100% chef d’entreprise, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration de Réseau Entreprendre Atlantique ont élu le 25 avril 2019 leur nouveau président : Vincent Roux, Co-fondateur et CEO de Fifty Truck, Co-fondateur et VP-Marketing de O-code, Co-fondateur et administrateur de l’Agence Intuiti et Co-fondateur et administrateur de Imagination Machine. Engagé depuis plus de 7 ans aux côtés des entrepreneurs de la communauté Réseau Entreprendre Atlantique, il met son engagement et son énergie au service de l’emploi.
Un engagé aux multiples projets entrepreneuriaux
Vincent Roux, 42 ans, marié et père de 3 enfants s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale durant ses études. En 2002, il crée l’agence web Artiss, faisant de lui le premier étudiant-entrepreneur incubé par l’établissement. En 2009, Artiss fusionne avec Intuiti webmarketing, donnant le jour à Intuiti Tactique Digitale, dont il prend la direction générale fin 2012. Agence conseil en stratégie et marketing digital, Intuiti améliore la performance et l’influence des entreprises et des marques, en mettant les usages digitaux au cœur de leur stratégie.
Fin 2016, il décide avec ses associés, Arnaud Chaigneau et Séverine Pirault, de confier la direction opérationnelle à Christian Collot, actuel DG de Intuiti, pour pouvoir saisir l’opportunité de la création en parallèle, d’une nouvelle entreprise avec le Groupe IDEA et son dirigeant Bruno Hug de Larauze. « Intuiti reste notre bébé, et nous travaillons étroitement avec Christian chaque semaine, mais je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité de me mettre à nouveau en danger, de retrouver l’adrénaline incomparable d’une création d’entreprise. » Après 1 an de R&D, Vincent Roux lance, avec les équipes Transport du Groupe IDEA et 2 associés ingénieurs, Fifty Truck qui souhaite rationaliser économiquement et écologiquement l’industrie du transport.
Un entrepreneur investi au sein de l’écosystème local
Membre depuis 2012 et administrateur depuis 2014 de l’association Réseau Entreprendre Atlantique, Vincent Roux est un entrepreneur investi au sein de l’écosystème local. Il a été aussi administrateur de la Cantine Numérique de 2011 à 2018. « Intuiti, comme les autres aventures en cours, se sont construites de rencontres et de partages, commente-t-il. Je suis fier aujourd’hui de contribuer à mon tour chaque jour, en marge de mon travail, à de nouvelles mises en réseau et à dynamiser l’écosystème local. »
Venu d’abord pour apporter chez Réseau Entreprendre Atlantique des clés de décryptage des lauréats orientés sur des modèles numériques, il met en place un nouveau mode d’évaluation et d’accompagnement pour permettre à Réseau Entreprendre Atlantique de proposer un accompagnement aux startups qui soit complémentaire de ceux de l’éco-système existant. « Ma connaissance des acteurs en place permet aussi de créer des connexions entre les jeunes pousses et les startups plus aguerries. » Il accompagne ainsi depuis un an, la startup Fiitli, lauréate de Réseau Entreprendre Atlantique. « En plus de proposer du sport en entreprise, ces jeunes garçons m’infligent un entrainement neuronal intensif à chacune de nos rencontres. L’effet miroir d’un accompagnement REA est vraiment sans pareil. C’est énergisant pour eux comme pour moi ! »
Un réseau qui contribue à construire le monde de demain !
Vincent Roux est le 7e président d’une association qui a, depuis 20 ans, aidé à façonner l’écosystème local. Elle a accompagné plus de 650 nouveaux chefs d’entreprise permettant ainsi de créer ou maintenir plus de 9 000 emplois directs
Il y a 20 ans, Réseau Entreprendre Atlantique était précurseur quand ses fondateurs ont décidé de combattre le chômage en faisant accompagner les créateurs d’entreprise par d’autres chefs d’entreprise. Réseau Entreprendre Atlantique porte ainsi un vrai projet sociétal, avec une valeur essentielle d’accompagner la personne. Depuis quelques années l’association a vu éclore des entrepreneurs de plus en plus engagés avec des projets sociétaux importants pour construire le monde de demain. Membre du bureau depuis 3 ans, Vincent Roux s’inscrit dans cette démarche en apportant de nouvelles notions autour de l’impact positif nécessaire des entreprises sur les logiques sociales et environnementales. « En tant que chefs d’entreprise, nous avons une responsabilité majeure à ce que nos réussites respectives deviennent, en plus du dynamisme économique que cela génère, des moteurs d’inclusion sociale d’une part, et de réparation de l’environnement d’autre part. Il est fondamental que nous en ayons conscience, et il est plus que temps de passer à l’action. Ce sera le sens de mon mandat. »