[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Nous souhaitons également intégrer Réseau Entreprendre Atlantique afin d’obtenir un regard avisé sur le développement de notre entreprise et obtenir un accompagnement stratégique.[/re-quote]
Les frères Adrien et Aristide LENGLART, forts de leurs 10 années d’expérience au sein de la société, se voient confier la fougue créatrice et les rênes de la Maison LENGLART, fondée en 1947 par leur grand-père. L’entreprise habille les espaces de prestige en France et à l’International.
L’histoire de la reprise
Diplômé de Sup de Co La Rochelle et d’un Master en Management des Entreprises Artistiques et Culturelles, Adrien construit son expérience au sein de la société familiale où il crée et développe le pôle parisien. Après 10 ans d’expérience il est aujourd’hui Directeur Général au siège à Nantes. Aristide, diplômé d’un Master Marketing Digital à l’ESC Rennes, a rejoint LENGLART en septembre 2018, au sortir d’une riche expérience professionnelle engrangée chez Amazon en tant que Chargé de Comptes Clés.
Depuis 1947 LENGLART habille les espaces de prestige en France et à l’International : les rideaux, voilages, décors de lit et tentures murales confectionnés et installés par les maîtres tapissiers étoffent les intérieurs raffinés. « Ayant grandi avec l’entreprise familiale comme troisième parent, nous avons été baignés dans le monde de l’entrepreneuriat depuis notre plus tendre enfance, et en avons attrapé le virus très rapidement. Nous avons été témoins et avons vécu la joie d’une nouvelle commande record, le stress des délais à tenir, les projets de développement, la complexité du pilotage financier et managérial, et la fierté de se façonner une notoriété dans le milieu de la décoration. » nous expliquent ces jeunes chefs d’entreprise « Nous attendons de cette belle histoire qui commence, de nous enrichir de belles rencontres professionnelles, mais également humaines. »
La stratégie à 3 ans
Passionnés par la grande technicité et l’évolution du métier, les deux frères souhaitent ancrer la société familiale dans le futur. « En partant des fondations solides bâties par notre grand-père et développées par nos parents, nous souhaitons transformer, moderniser et rationnaliser les flux opérationnels de l’entreprise, tout en maintenant la stratégie de développement commerciale opérée depuis plusieurs années, et en renforçant le pôle Marketing/Communication. »
Avec 26 emplois maintenus à la reprise, ces nouveaux entrepreneurs visent 6 recrutements de plus dans 3 ans avec une volonté de pérenniser et moderniser le métier de tapissier qui rassemble chez LENGLART une équipe de passionnés.
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
Accompagnés pendant 10 mois par Gérard PICHEREAU, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Vincent MORIN dirigeant de DESEVEDAVY PIANOS, nous explique « Après avoir moi–même bénéficié, en tant que lauréat, de la valeur ajoutée de Réseau Entreprendre Atlantique, j’aspirais depuis quelques temps à assurer une « réciprocité » en m’engageant auprès de jeunes lauréats. Je suis très heureux de pouvoir accompagner Adrien et Aristide. Ils reprennent une très belle entreprise, créée par leurs parents, et qui a su développer au fil de plusieurs décennies, un véritable savoir-faire sur un marché de niche. Autant de caractéristiques communes avec ma propre histoire ! J’espère donc pouvoir leur apporter le fruit de mon expérience et leur permettre d’atteindre leurs objectifs de pérennité et de développement. » Il ajoute « ils sont jeunes et talentueux, et leur enthousiasme est communicatif. Je suis donc certain qu’à leurs côtés, j’apprendrai aussi beaucoup ! Un échange qui permettra de créer un « lien » entre nous et de « tisser » une jolie relation… Mais quoi de plus normal pour des fabricants de rideaux 😉 ?? »
En savoir plus : www.lenglart.com
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Même si nous avons la chance d’être deux, il est indispensable de pouvoir échanger, se soutenir, se conseiller et partager notre expérience avec d’autres chefs d’entreprise.[/re-quote]