[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Si j’ai frappé à la porte de Réseau Entreprendre Atlantique, c’est surtout pour partager avec d’autres dirigeants sur des problématiques communes et pour bénéficier de l’effet réseau.[/re-quote]
Claude FEILDEL a repris FORMACOM spécialiste de la formation professionnelle. L’entreprise a bâti sa réputation sur la qualité de son accompagnement dans tous les domaines de la gestion des RH.
L’histoire de la reprise
Dans le prolongement d’une longue expérience de la gestion des Ressources Humaines et de la gestion financière acquise en environnement PME, Claude FEILDEL voulu se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. « Je voulais devenir acteur à part entière d’un projet, fédérer des hommes et des femmes autour de ce projet et le mener en accord avec mes valeurs. » nous explique-t-il.
Il a choisi de reprendre FORMACOM, d’abord par goût pour le domaine de la formation professionnelle, et plus particulièrement parce que FORMACOM a bâti sa réputation sur la qualité de son accompagnement dans tous les domaines de la gestion des RH. « Je partage pleinement les valeurs humaines qu’elle défend. A travers FORMACOM, je voudrais défendre ma vision d’une entreprise bienveillante, d’une entreprise au service de toutes ses parties prenantes (et pas seulement ses actionnaires). »
Il ajoute « ce qui différencie FORMACOM, c’est, entre autres, sa compétence combinée du Droit Social et des RH. Pour cette raison, je me suis associé avec l’un des consultants-formateurs, Sébastien GRANDJEAN, avocat-conseil en droit social, afin de pérenniser et renforcer sa spécificité. »
La stratégie à 3 ans
La reprise a permis de maintenir 6 emplois au sein de la structure, ainsi que 20 consultants extérieurs. Avec une stratégie axée sur la digitalisation de l’offre, l’élargissement de la gamme des prestations proposées, la certification de certaines formations afin qu’elles puissent être financées par le CPF et le renforcement de l’équipe commerciale, ce nouveau chef d’entreprise vise 2 emplois ainsi que 10 consultants de plus dans 3 ans.
Pour améliorer la qualité et l’accès à ses prestations, Claude a entamé et souhaite poursuivre la digitalisation de l’entreprise. « Le site internet a été entièrement refondu et une plateforme de formation à distance permet désormais de proposer un meilleur accompagnement avec des offres mixant les interventions en présentiel et à distance. » Il ajoute « Enfin la palette des prestations proposées va être étoffée, entre autres vers les sujets essentiels de la RSE et de l’accompagnement humain des entreprises dans le cadre de leur transition numérique. »
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
Accompagné pendant 3 mois par Philippe LE GALL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Jean-Marie MATHY, dirigeant de EXCELLIANZ, explique « j’ai accepté d’accompagner Claude car son projet de reprise intervient à un moment charnière dans la refonte du paysage de la formation professionnelle continue. Les défis à relever sont nombreux et passionnants. Claude s’y atèle déjà avec son équipe que j’ai eu plaisir à rencontrer pour le 30ème anniversaire de création de l’entreprise. » Il ajoute « nous partageons chez EXCELLIANZ, cabinet de conseil, d’accompagnement et formation en stratégie commerciale, des problématiques communes. J’aurai à cœur de lui apporter mon regard et expérience de la conduite du développement commerciale et de partager les réflexions sur les enjeux auxquels Claude devra faire face. Et puis nous avons un socle de valeurs générationnelles communes. »
En savoir plus : www.formacom.fr