Pierre ANTOINE et Philippe SANG ont créé l’entreprise KINOW afin d’aider les professionnels des médias à relever les enjeux de demain d’une économie « à la demande ».
C’est en faisant le constat d’un marché de la vidéo en pleine mutation, notamment avec l’apparition de géants comme Netflix, et d’un manque de solutions techniques abordables, que KINOW voit le jour. Philippe SANG, diplômé d’Epitech et à l’origine du développement de la première version de PrestaShop entre 2007 et 2010, et Pierre ANTOINE, issu d’un double cursus ingénieur et école de commerce et consultant B2B à l’international pendant plusieurs années, décident d’allier leurs compétences pour proposer une solution permettant aux détenteurs de contenus vidéo (ou tout autre contenu dématérialisé : livre numérique, musique, logiciels, jeux vidéo, fichiers pdf) de gérer leur catalogue et de le vendre à travers leur propre boutique en ligne.
Après une phase de R&D entre 2013 et 2014, la solution est commercialisée début 2015 et reçoit immédiatement de nombreuses demandes. Afin d’assurer les besoins d’évolution technique et de se structurer dans un contexte d’hyper-croissance, KINOW rejoint l’incubateur Octopus de Lengow et boucle une première levée de fonds en 2016.
Après 14 mois passés dans l’incubateur, l’équipe est passée de 2 à 11 personnes, la jeune startup s’installe dans ses propres locaux et continue à développer son activité en France et à l’international avec plus de 100 plateformes de VOD déployées pour des festivals de cinéma, des chaines de TV, des organismes de formation ou encore des éditeurs de magazines.
Leurs attentes vis à vis de Réseau Entreprendre Atlantique
L’équipe compte aujourd’hui 14 personnes et cherche à consolider son positionnement. Sa stratégie s’oriente vers le développement à l’international afin de devenir dans 3 ans la solution n°1 en Europe avec une équipe de 50 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5M€.
Pierre et Philippe ont ainsi cherché l’appui de Réseau Entreprendre Atlantique pour pouvoir confronter leur stratégie et leur approche du marché à la vision d’entrepreneurs chevronnés. Ils comptent sur l’approche pragmatique de leurs pairs pour focaliser leurs efforts sur les bonnes pistes et pour éviter les écueils d’un marché large et complexe.
Accompagnés pendant 4 mois par Jean-Paul DEBUREAU, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes entrepreneurs vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté. Renaud TATARD a accepté d’accompagner Pierre et Philippe car « j’ai participé à leur comité d’engagement, et si l’offre technique de KINOW nous est apparue aboutie et innovante, nous avons collectivement décelé que le positionnement marketing et le déploiement commercial de leur offre semblait un peu plus fragile. J’ai pensé que par ma formation professionnelle, marketing et commerciale, mon expérience professionnelle dans les métiers du services aux entreprises, je pouvais leur apporter ce questionnement et ce regard extérieur. » Agent général d’assurances, il rencontre et accompagne de nombreuses startup. « Je comprends aisément leurs modèles, leurs contraintes, leurs charges, leurs opportunités, leurs risques et leur fonctionnement. Cet engagement devant être réciproque, nous avons déjeuné tous les 3 courant juillet. Nous avons fait mieux connaissance, avons pu échanger sur nos attentes et devoir réciproques, sur nos rôles et ce que nous pouvons nous apporter. »
En savoir plus : https://fr.kinow.com/