Sacha GAJCANIN a créé l’entreprise EMINOVE, qui réalise des baromètres sociaux à questions ouvertes.
Sacha GAJCANIN a créé Eminove en mars 2016 après trois ans de recherche sur l’analyse sémantique en partenariat avec l’École des Mines, l’UTC de Compiègne et l’Université de Stanford. Ils ont développé une vingtaine d’algorithmes mathématiques qui ont permis de comprendre les nuances implicites du langage tant en français qu’en anglais à partir de l’expression écrite libre. Le taux de pertinence constaté atteint 91% selon le créateur d’Eminove contre une moyenne de 50% avec les autres solutions du marché.
Le marché des Ressources Humaines
Eminove applique cette finesse dans l’analyse de texte à un domaine en pleine effervescence : le management et le bien être des collaborateurs au travail. Eminove va se concentrer sur le marché des ressources humaines avec l’objectif de « donner la parole aux collaborateurs », indique Sacha GAJCANIN. « C’est là que se situe la véritable innovation » selon le dirigeant de la startup RH qui se présente comme un institut d’études en sciences sociales et se positionne frontalement face aux grands du secteur tels BVA, TNS Sofres ou Ipsos.
Baromètres Sociaux
La solution d’Eminove permet d’établir des baromètres sociaux pour révéler le climat social, la qualité de vie au travail, mesurer les pratiques managériales, appréhender les possibilités de changement stratégiques et les attentes en matière de transformation digitale ou remonter les idées des salariés. Elle fonctionne à partir de questionnaires mêlant questions ouvertes et fermées dont le texte est soigneusement décortiqué, analysé et restitué. « La question ouverte est extrêmement puissante, indique notre lauréat. Elle permet de révéler les signaux faibles et les gisements de croissance ». Du cadre à l’ouvrier, Eminove obtient 80% de participation et une page et demie en moyenne de texte par participant (anonyme bien sûr).
Déjà des références
Épaulée par Atlanpole et incubée à l’Ecole des Mines de Nantes, l’entreprise créée en mars 2016, a déjà travaillé avec la Banque de France, la Banque populaire et l’Apec. Elle compte 7 salariés (data scientists, sociologues, designers) et a réalisé un chiffre d’affaires de 100 k€ en 2016. Dans deux ans, le dirigeant vise 1 M€ et 13 salariés. Le modèle économique est fondé sur la vente de prestations d’études en contrat pluriannuel de 3 à 4 ans comme c’est la norme dans ce métier. Eminove réalise les questionnaires, leur analyse et leur restitution assortie d’un plan stratégique d’actions de communication interne. La solution dont l’usage est pertinent à partir de 100 salariés, est disponible via une plateforme web et pourrait à terme être diffusée sous forme de licence.
L’accompagnement de Réseau Entreprendre Atlantique
Accompagné pendant 7 mois par Luc MINCHENEAU chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté. Christophe COLLIGNON a accepté d’accompagner Sacha à l’issue de leur rendez-vous découverte. « Je pense que Sacha propose un service indispensable pour les entreprises dont le management évolue vers plus de prise en compte du potentiel des hommes et des femmes qui les composent. Pour les dirigeants il s’agit de ne plus avoir une vision déficitaire des autres, mais de s’appuyer réellement sur leurs potentiels. Pour cela il faut pouvoir les écouter. Eminov apporte une solution intelligente à ce défi. » Spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets liés à l’ innovation managériales et l’innovation en Relation Client, Christophe ajoute « Je vais donc tâcher d’apporter à Sacha mon expérience de développement d’entreprise et d’expérience managériale »
En savoir plus : www.eminove.com